soccer sécurité

Canada Soccer s’engage à offrir des expériences de soccer sécuritaires, inclusives et exemptes de maltraitance et d’abus.

Au niveau national, Canada Soccer est signataire du Programme canadien de sport sécuritaire qui est administré par le Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Toutes les plaintes officielles au niveau national sont soumises et gérées par le Bureau du commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS) dans le cadre du Programme canadien de sport sécuritaire.

Pour déposer une plainte officielle en tant que  participant au niveau national :

Pour déposer une plainte officielle au niveau du club, de la province ou du territoire, veuillez consulter les liens ci-dessous qui vous guideront vers le tiers indépendant correspondant à votre province ou territoire où vous pourrez déposer une plainte.

Le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport est le document de base qui établit des règles harmonisées que doivent adopter les organismes nationaux de sport et les organismes multisports canadiens. L’objectif du CCUMS est de faire progresser une culture sportive respectueuse qui offre des expériences sportives de qualité, inclusives, accessibles, accueillantes et sécuritaires.

Le CCUMS traite des éléments suivants :

  • Les principes communs et l’engagement à promouvoir une culture sportive respectueuse ;
  • Les définitions communes des diverses formes de maltraitance, notamment le conditionnement, la négligence et la maltraitance physique, sexuelle et psychologique ;
  • La liste d’autres comportements prohibés tels que les représailles, l’omission de signaler la maltraitance, le signalement intentionnel d’une fausse allégation, l’abus de pouvoir, etc. ; et
  • Un cadre permettant de déterminer les sanctions appropriées à l’encontre de ces comportements prohibés.

Pour des ressources supplémentaires :