L’équipe nationale féminine connaît sa route vers Tokyo 2020

 L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a appris quel serait son chemin à parcourir en vue d’une possible qualification aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, […]

 L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a appris quel serait son chemin à parcourir en vue d’une possible qualification aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, elle qui aura à disputer un calendrier de cinq parties au Tournoi de qualification olympique de soccer féminin de la Concacaf qui regroupera huit nations. Le Canada fera face au Mexique, à la Jamaïque et à St. Kitts et Nevis au sein du Groupe B, alors que les deux premières positions de ce groupe accèderont aux demi-finales contre les deux premières équipes du Groupe A.
Les deux nations gagnantes de ces demi-finales de la CONCACAF qui se tiendront le vendredi 7 février décrocheront leur billet pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, en plus de se rencontrer le dimanche 9 février pour la finale de la CONCACAF. Les deux demi-finales ainsi que la finale seront disputées à Carson en Californie, tout près de Los Angeles.
« C’est crucial pour le programme de nous qualifier et d’offrir une performance exceptionnelle au Tournoi Olympique de Football Féminin qui se tiendra au Japon l’année prochaine », a mentionné Kenneth Heiner-Møller, entraineur-chef de la sélection nationale féminine du Canada. « Le Tournoi de qualification olympique de soccer féminin de la CONCACAF est un grand événement. Il n’y aura aucun match facile et nous nous devons d’être prêts ».
Les équipes du Groupe B joueront leurs trois premiers matchs à Houston, au Texas, alors que celles du Groupe A disputeront leurs trois premières rencontres à Edinburg. Les trois premiers affrontements du Canada se tiendront le mercredi 29 janvier contre St. Kitts-et-Nevis, le samedi 1er février contre la Jamaïque ainsi que le mardi 4 février contre le Mexique. Au terme de la phase de groupes, quatre nations vont s’envoler vers Los Angeles, alors que les quatre autres rentreront à la maison.
Le Canada s’est qualifié aux trois derniers Jeux olympiques d’été, et ce depuis Beijing en 2008, notamment avec des médailles de bronze historiques à Londres en 2012 et à Rio en 2016. L’équipe est ainsi devenue la seule formation féminine du Canada à remporter des médailles à deux Jeux olympiques consécutifs.
Le tournoi de qualification olympique de soccer féminin de la CONCACAF se déroulera du 28 janvier au 9 février à l’occasion de la fenêtre internationale de la FIFA. Au-delà de fenêtre actuelle de novembre 2019 au cours de laquelle le Canada a deux parties internationales de prévues contre la Chine, le Tournoi de qualification olympique de soccer féminin de la CONCACAF se déroulera au cours de la prochaine fenêtre officielle pendant laquelle le Canada peut rassembler ses joueuses professionnelles dans le cadre de rencontres internationales.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!