Le Canada passe en demi-finale olympique avec une victoire 1:0 face à la France

Canada 1:0 France

Le Canada est demeuré parfait au Tournoi olympique de football féminin de Rio 2016 avec une victoire 1:0 face à la France, troisième au monde, s’assurant une place en demi-finales au Brésil. Sophie Schmidt a marqué le seul but de cette quatrième victoire consécutive à Rio 2016, profitant d’une passe de Janine Beckie.

COMPTE-RENDU DU MATCH – CANADA 1:0 FRANCE

De São Paulo, le Canada se dirigera vers Belo Horizonte pour faire face à l’Allemagne en demi-finales mardi, le 16 août à 16h, heure locale. Il s’agira de la deuxième rencontre entre les deux équipes en une semaine. Le match de demi-finale sera diffusé en direct au Canada à 15h HE / 12h HP mardi (les détails de diffusion seront disponibles à jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca).

« Nous sommes tellement excitées maintenant, a affirmé Stephanie Labbé, qui a effectué son deuxième blanchissage du tournoi. Nous sommes définitivement ici pour nous rendre jusqu’au bout. Après ce soir, nous nous préparons pour la prochaine tâche, parce que nous savons ce que l’Allemagne peut faire. Il y a beaucoup en jeu : nous jouons pour une médaille d’or. »

Le match de quart de finale était le quatrième match consécutif Canada-France qui fut décidé avec une différence d’un but ou moins. L’an dernier, la France a terminé en cinquième position de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, alors que le Canada a terminé sixième.

« Nous avons une nouvelle fois montrer le courage canadien, a affirmé John Herdman, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de soccer du Canada. C’est ce que ça prend pour avancer dans des tournois. Notre équipe a été très disciplinée défensivement et puis le but de Sophie Schmidt a été remarquable. Ce fut une autre véritable performance d’équipe. Je suis fier de ce que nous montrons, mais nous n’avons pas encore fini. »

Le but canadien a été effectué en deuxième demie, après une passe de Shelina Zadorsky vers Janine Beckie. Beckie a contourné la défense française avant de passer le ballon à Sophie Schmidt qui l’a envoyé au fond du filet.

Le Canada est ensuite resté solide jusqu’au coup de sifflet final afin d’obtenir la victoire 1:0 et d’avancer en demi-finale pour affronter l’Allemagne à nouveau. 

En remportant le Groupe F, il s’agit du deuxième tournoi majeur consécutif dans lequel le Canada a terminé en tête de son groupe. À la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015, le Canada a terminé en tête de son groupe et terminé en sixième position de la compétition. À Rio 2016, le Canada a remporté son groupe à nouveau, cette fois avec trois victoires consécutives, pour la première fois de son histoire. Avec cette victoire face à la France, le Canada est la seule nation à avoir obtenu quatre victoires consécutives au Brésil.

Il s’agit d’une troisième participation consécutive du Canada au Tournoi olympique de football féminin. Il y a quatre ans à Londres 2012, le Canada remportait une médaille de bronze historique, la première médaille du pays dans un sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1936.

 

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.