Le Canada est prêt pour son quart de finale historique

À la veille de ce qui pourrait être le plus important match de soccer féminin de l’histoire de l’Association canadienne de soccer, les joueuses de l’équipe nationale canadienne féminine senior s’annoncent prêtes pour à affronter son leur adversaire, les États-Unis, pourtant classés numéro un à l’échelle internationalemondial. Aussi fort que l’est soit son l’adversaire, les « rouge et blanc » sont prêts bien préparées pour pour disputer ce match éliminatoire des quarts de finale du Tournoi Olympique de Football Féminin., match qui sera sans doute très tendu, puisqu’il s’agit d’élimination directe. Ce match du 15 août débutera à 18 h 00 (heure locale) au Stade de Shanghai, à Shanghai, en Chine (06 h 00, Heure de l’Est, 03 h 00, Heure du Pacifique). Le match sera retransmis en direct sur les ondes de la CBC et sur le Web au site CBCSports.ca. Il s’agit de la toute première participation canadienne à une édition du Tournoi Olympique de Football Féminin et de la deuxième à un quart de finale d’un tournoi international senior de la FIFA.

À la veille de ce qui pourrait être le plus important match de soccer féminin de l’histoire de l’Association canadienne de soccer, les joueuses de l’équipe nationale canadienne féminine senior s’annoncent prêtes pour à affronter son leur adversaire, les États-Unis, pourtant classés numéro un à l’échelle internationalemondial. Aussi fort que l’est soit son l’adversaire, les « rouge et blanc » sont prêts bien préparées pour pour disputer ce match éliminatoire des quarts de finale du Tournoi Olympique de Football Féminin., match qui sera sans doute très tendu, puisqu’il s’agit d’élimination directe. Ce match du 15 août débutera à 18 h 00 (heure locale) au Stade de Shanghai, à Shanghai, en Chine (06 h 00, Heure de l’Est, 03 h 00, Heure du Pacifique). Le match sera retransmis en direct sur les ondes de la CBC et sur le Web au site CBCSports.ca.
Il s’agit de la toute première participation canadienne à une édition du Tournoi Olympique de Football Féminin et de la deuxième à un quart de finale d’un tournoi international senior de la FIFA.
Il y a cinq ans, le Canada a battu la Chine sur le score de 1 à 0 pour se qualifieret s’est qualifié à pour la demi-finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 2003. Aujourd’hui, le Canada devra s’imposer face aux États-Unis, ce qui ne s’est pas produit résultat inédit au niveau senior depuis sept ans, pour avancer à l’étapese qualifier des aux demi-finales de ce tournoi, à Beijing.
Le Canada a déjà affronté les États-Unis à quatre reprises cette saison, dont deux matchs fois dans le cadre de la finale d’un tournoi. Le 12 avril dernier, le Canada a réussi un match nul égalisé sur le score de 1 à 1 face aux États-Unis dans le cadre du Tournoi qualificatif olympique féminin de la CONCACAF. Quoi qu’il en soitCependant, les États-Unis se sont emparés de la première place en battant les Canadiennes 6 à 4 lors d’une séance de tirs au but. Ensuite, l Le 21 juin, le Canada a perdu face aux États-Unis sur le score de 0 à 1, sur un but d’Angela Hucles, marqué à la 92e minute du jeu, dans le cadre de la finale de la Peace Queen Cup, en République de Corée.
Il ne faut pas non plus oublier l’édition 2006 de la Gold Cup de la CONCACAF. Les deux équipes ont échangé des buts en première mi-temps, mais n’ont pas su prendre le dessus au cours des 90 minutes du match. Vers la fin des prolongations, ce sont les Américaines qui ont remporté le match à l’issue d’un penalty très controversé, sifflé à la 120e minute. Ce jour-là, c’est Christine Lilly qui a marqué le but pour remporter le championnat.
Quatre ans plus tôt, en 2002, lors de la finale de cette même Gold Cup de la CONCACAF, c’était au tour de Mia Hamm de briser les rêves canadiens, cette fois-ci sur un but en or au cours des prolongations.
En 2008, avec les yeux du monde braqués sur ce tournoi olympique, le Canada vise à remettre lesa pendules à l’heure. Le Canada devra être à la hauteur de sa au mieux de sa forme pour s’imposer face aux États-Unis, un but que poursuit mais le Canada a su ce qu’il devait faire depuis l’ouverture du Tournoi Olympique de Football Féminin, le 6 août dernier. Le Canada s’est qualifié à l’étape despour les quarts de finales demi-finales en affichant un bilan de 1-1-1 (une victoire, un match nul, une défaite) au cours des ses trois matchs de groupe. Le Canada a battu l’Argentine sur le score de 2 à 1, avant de faire match nul face à la Chine 1 à 1, et s’incliner face à la Suède sur le score de 1 à 2. Selon l’entraîneur-chef de la sélection nationale canadienne féminine senior, Even Pellerud, l’équipe a très bien joué dans ses au cours des trois matchs.
OffensivementSur le plan de l’offensive, le Canada se fiera au talent prodigieux de Christine Sinclair, Kara Lang et Melissa Tancredi, qui ont chacune trouvé le chemin des filets à plus de six fois reprises en 2008. Les trois joueuses ont aussi toutes marqué au cours de ce tournoi : Lang face à l’Argentine, Sinclair face à la Chine, et Tancredi face à la Suède.
Le vainqueur de ce du match de vendredi se qualifiera à la demi-finale du Tournoi Olympique de Football Féminin, qui aura lieu le 18 août prochain. L’adversaire sera le vainqueur du match de quarts de finale opposant la Chine au Japon. Les deux autres matchs de quarts de finale opposent le Brésil à la Norvège et l’Allemagne à la Suède.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!