Le Canada entreprend la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ par une victoire de 1-0

  L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a amassé trois points importants à son match d’ouverture au sein du Groupe E à la Coupe du Monde […]

 

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a amassé trois points importants à son match d’ouverture au sein du Groupe E à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ en battant le Cameroun 1 à 0 lundi, au Stade de La Mosson à Montpellier en France. Le but de Kadeisha Buchanan dans la reprise du temps arrêté de la première demie sur un coup de pied de coin de Janine Beckie a offert l’avance et la victoire aux Canadiennes à la mi-temps. Le groupe canadien prendra la direction de Grenoble pour y affronter la Nouvelle-Zélande, le 15 juin, avant de conclure la phase de groupes face aux Pays-Bas, le 20 juin à Reims.

Buchanan s’est amenée devant pour le coup de pied de coin après un coup franc et une pression offensive soutenue et elle s’est créé de l’espace au deuxième poteau. La frappe de Beckie a rejoint Buchanan qui a battu la gardienne du Cameroun Annette Ngo Ndom pour le but qui s’est avéré celui de la victoire.

Le Canada a dominé la possession de ballon sur de longues périodes de la première demie. Ashley Lawrence et Allysha Chapman ont passé de longues séquences à presser le jeu en zone offensive tandis que Jessie Fleming et Sophie Schmidt ont bien fait circuler le ballon devant une formation défensive compacte des Camerounaises. Buchanan et Shelina Zadorsky se sont aussi retrouvées en position de pression et gardant le ballon au pied en début de rencontre.

Le Canada a obtenu sept coups de pied de coin en première demie, forçant les Camerounaises à jouer sur les talons. Toutefois, la vitesse de la formation africaine s’est affichée alors qu’elles se sont mises à multiplier les contre attaques. Le centre de Nichelle Prince à la 13e minute a trouvé Jessie Fleming dans la surface, qui a tenté de rediriger le ballon d’un coup de tête. Seulement trois minutes plus tard, Sophie Schmidt a profité d’une autre occasion, elle aussi sur un coup de tête. La contre attaque camerounaise a donné du fil à retordre aux Canadiennes vers la demi-heure de jeu alors que ces dernières se sont mises à reculer momentanément pour défendre. Le carton jaune à la Camerounaise Marylse Ngo Ndoumbouk a marqué le retour du Canada dans le rôle de conducteur de ce match. Le coup de tête de Christine Sinclair à la 40e minute a presque trouvé le fond du filet, puis Nichelle Prince a fait dévier un tir sur le poteau à la 44e minute après qu’Allysha Chapman ait logé le ballon dans la surface après s’être frayé un chemin sur le flanc.

Le Cameroon est sorti avec détermination en deuxième demie pour mettre de la pression, mais Chapman, Lawrence, Zardoski et Buchanan ont chacune réalisé de gros tacles dans les premières minutes de la deuxième minute. Lawrence a aussi continué de se démarquer sur les flancs, envoyant un centre vers la tête de Sinclair à la 49e minute. Quelques moments plus tard, Jessie Fleming a obtenu un coup franc à une distance menaçante à l’entrée de la surface de réparation du Cameroun. Sinclair s’est présentée au ballon et a tiré contre le mur, qui a fait dévier la trajectoire hors de danger. Lawrence a une fois de plus préparé un jeu à la 60e minute, logeant le ballon aux pieds de Nichelle Prince dans une zone dangereuse, mais cette dernière a dirigé le ballon au-dessus de la transversale. Substitut de deuxième demie, Deanne Rose a démontré sa grande vitesse pour aller chercher un ballon dans le coin avant de le centrer dans les airs pour Christine Sinclair dans la surface, mais cette dernière a raté la cible de peu. Les Canadiennes ont profité d’une série de coups de pied de coin de Beckie, Sinclair et Schmidt pour tenter d’inscrire un deuxième but, mais la marque était toujours de 1-0 pour le Canada quand le coup de sifflet final s’est fait entendre.

MATCH CENTRE, QUOTES & PHOTOS : http://canadasoccer.com/?t=match&gid=1520

« Quand nous gardons l’adversaire dans le match, le pointage sera plus serré alors nous désirions marquer tôt pour enlever cette pression de nos épaules. Sur le but, Janine a réussi un beau centre et il était facile d’assurer la finition., Il est crucial d’évacuer les petits artifices, nous allons maintenir le cap et nous améliorer », affirme Kadeisha Buchanan

Le Canada a démarré la rencontre avec Stephanie Labbé devant le filet, Ashley Lawrence comme arrière droit, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky dans l’axe et Allysha Chapman comme arrière gauche. Desiree Scott, Sophie Schmidt, Nichelle Prince, Janine Beckie, Jessie Fleming et la capitaine Christine Sinclair occupaient le milieu de terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur Kenneth Heiner-Møller a remplacé Prince avec Deanne Rose (75e).

LE CANADA À LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA, FRANCE 2019™
Après le match d’ouverture du 10 juin contre le Cameroun à Montpellier, les Canadiennes joueront contre la Nouvelle-Zélande, le 15 juin à Grenoble, puis contre les Pays-Bas, le 20 juin à Reims. Après la phase de groupes, deux ou trois nations du groupe du Canada passeront en huitièmes de finale, qui seront disputées du 23 au 25 juin. Les équipes gagnantes de cette première ronde éliminatoire passeront en quarts de finale, qui seront disputés du 27 au 29 juin. Les demi-finales suivront les 2 et 3 juillet, tandis que la Finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ sera présentée le 7 juillet.
Les partisans sont invités à participer au parcours du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, du 10 juin au 7 juillet, en regardant tous les matchs en direct sur les ondes de RDS et de TNS. Les partisans peuvent aussi suivre l’équipe nationale féminine sur le terrain et à l’extérieur sur les plateformes numériques de Canada Soccer, notamment CanadaSoccer.com, Facebook, Twitter et Instagram.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (incluant une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.
 
ENSEMBLE, VISONS HAUT
Les équipes nationales du Canada se lancent dans un mois incroyable de compétition avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la Gold Cup de la Concacaf 2019. Les équipes nationales sont unies alors qu’ensemble, nous visons haut pour porter notre sport à des sommets inégalés. Nous encourageons les Canadiens à se rallier derrière nos équipes nationales alors que notre Nation Canada Soccer s’efforce d’obtenir les meilleures performances à ces deux compétitions importantes.
 
ENSEMBLE, VISONS HAUT: https://www.canadasoccer.com/together-we-rise-p162202
 
Deux équipes, un écusson.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.