Le Canada démarrera le tournoi de Londres 2012 contre le Japon

Le groupe F comprend le Japon, le Canada, l’Afrque du Sud et la Suède.

Le Canada affrontera le Japon, l’Afrique du Sud et la Suède au Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 au mois de juillet prochain à Coventry et Newcastle, en Angleterre. Le Canada jouera contre le Japon, le mercredi 25 juillet, puis contre l’Afrique du Sud, le samedi 28 juillet et finalement contre la Suède, le mardi 31 juillet. Les deux premiers matchs seront disputés au stade de Coventry et le troisième au St. James’ Park de Newcastle.

Le tirage au sort olympique de football de Londres 2012 s’est déroulé le mardi 24 avril au stade Wembley à Londres, en Angleterre. Pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, le Japon, le Canada, la Suède et l’Afrique du Sud composent le Groupe F; la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, le Cameroun et le Brésil se retrouvent au sein du Groupe E tandis que les États-Unis, la France, la Colombie et la Corée du Nord dans le Groupe G.

Les deux équipes en tête de chacun des groupes, en plus des deux meilleures fiches des trois équipes de troisième rang accéderont aux quarts de finale. Après les matchs de groupe du 25 au 31 juillet, les matchs de quarts de finale seront disputés le 3 août. Ces rencontres seront présentées à Glasgow (Hampden Park), Cardiff (Millennium), Coventry et Newcastle.

Les deux demi-finales suivront le 6 août à Manchester (Old Trafford) et à Londres (Wembley). Le 9 août, le match pour la troisième place sera disputé à Coventry tandis que la finale pour l’or sera disputée à Londres.

« Le portrait est plus clair maintenant et c’est palpitant », affirme l’Entraîneur-chef du Canada John Herdman. « Nous pouvons maintenant commencer à nous concentrer sur la planification technique et à tracer un itinéraire jusqu’à la grande finale. »

Le Canada entreprendra le tournoi face aux championnes en titre de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, le Japon, le 25 juillet. Les Japonaises ont obtenu leur billet pour Londres 2012 en remportant le tournoi de qualification asiatique en septembre 2011 en Chine. Déjà cette année, le Japon affiche un dossier de 4-1-1, notamment avec une deuxième place au tournoi de la coupe d’Algarve 2012 en mars.

Historiquement, le Canada et le Japon affichent un dossier à vie l’un contre l’autre de 3-3-3. Les deux équipes ne se sont pas affrontées sur la scène internationale depuis mars 2008.

Le 28 juillet, le Canada affrontera l’Afrique du Sud, une équipe en progression qui se qualifie à un premier tournoi féminin d’envergure. Les Sud-Africaines ont obtenu leur qualification en septembre 2011 avec le Cameroun. En 2012, l’Afrique du Sud a un dossier de 1-2-2.

Le Canada n’a affronté l’Afrique du Sud qu’une seule fois sur la scène internationale, un gain de 2-1 des Canadiennes en mars 2010.

Le dernier match de ronde préliminaire du Canada sera contre la Suède, le 31 juillet. Il s’agit d’un deuxième affrontement consécutif aux JO pour ces deux pays pour conclure la ronde préliminaire du Tournoi Olympique de Football Féminin. La Suède s’est qualifiée pour Londres 2012 en terminant parmi les deux meilleures équipes européennes à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011™. Déjà cette année, la Suède a un dossier de 4-2, notamment un gain de 3:1 sur le Canada, le 31 mars à Malmö, en Suède.

Depuis 2006, le Canada et la Suède ont un dossier face à face de 3-3. Les deux équipes se sont affrontées quatre fois au cours des deux dernières années (2-2). À Pékin 2008, la Suède a vaincu le Canada 2:1 en ronde préliminaire.

Londres 2012 marquera la deuxième participation du Canada au Tournoi Olympique de Football Féminin. Il y a quatre ans, le Canada a accédé aux quarts de finale pour s’incliner 2:1 en prolongation contre les éventuelles médaillées d’or des États-Unis. Plus tôt cette année, le Canada a accédé au tournoi de Londres 2012 en terminant au deuxième rang du tournoi de Qualification olympique féminine de la CONCACAF à Vancouver, en Colombie-Britannique. Depuis, le Canada a affiché un dossier de quatre victoires et deux défaites en six matchs internationaux, notamment une deuxième place au tournoi de la coupe de Chypre 2012.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.