Le Canada affrontera l’Australie, le Zimbabwe et l’Allemagne à Rio 2016

Le Canada aux Jeux olympiques de Rio

Le Canada fera face à l’Australie, le Zimbabwe et l’Allemagne au cours du Tournoi olympique de football féminin de Rio 2016, où le but sera d’atteindre le podium une nouvelle fois comme il y a quatre ans aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Il s’agira de tout un défi pour le Canada, qui devra affronter la championne asiatique, l’Australie, lors de son match d’ouverture le 3 août.

« Nous allons devoir être à notre meilleur à chaque match si nous voulons avancer, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada. Il faudra que chacune donne son meilleur. »

Des 12 nations divisées en trois groupes, huit avanceront à l’étape des quarts de finale : les meilleures deux équipes de chaque groupe plus les deux meilleures nations suivantes. Il y a quatre ans, le Canada a remporté une médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres, la première médaille de notre pays dans un sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1936.

Les deux premiers matchs du Canada seront disputés à l’Arena Corinthians à São Paulo les 3 et 6 août. Le premier adversaire du Canada est la championne asiatique, l’Australie, qui s’est classée à la 7e place lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015. Il s’agira de la première participation de l’Australie au Tournoi olympique de football féminin depuis 2004, où elle avait terminé en cinquième position.

Le Zimbabwe fera ses débuts pour la première fois à une compétition finale de la FIFA. Le Zimbabwe fait partie des deux nations africaines qui se sont qualifiées pour les Jeux olympiques de Rio, ayant battu le Cameroun en octobre dernier.

Le 9 août à Brasilia, le Canada fera face à l’Allemagne, deux fois championne à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et huit fois championne européenne. L’Allemagne s’est qualifiée pour Rio 2016 en tant qu’une des meilleures nations européennes. La nation a raté les derniers Jeux olympiques à Londres, mais a remporté la médaille de bronze olympique trois fois, en 2000, 2004 et 2008.

« Nous sommes heureux de notre déplacement, avec deux matchs à São Paulo suivi par un troisième à Brasilia où nous sommes déjà allés auparavant, a expliqué Herdman. En décembre 2013, le Canada a passé un peu plus de deux semaines à Brasilia au Torneio Internacional Brasilia.

Le Tournoi olympique de football féminin Rio 2016 se déroulera du 3 au 19 août au Brésil. Les quarts de finale sont prévus le 12 août, les demi-finales sont le 16 août et les matchs pour les médailles d’or et de bronze sont prévus le 19 août.

Après leur huitième victoire en 10 matchs internationaux cette année contre les Pays-Bas, le Canada se tourne maintenant vers une paire de matchs à domicile en Ontario, soit le 4 juin à Toronto et le 7 juin à Ottawa. Les deux matchs de cette Série internationale de la Route vers Rio opposera le Canada au Brésil, hôte des Jeux olympique de Rio 2016 cet été.

 

« Nous sommes très enthousiastes de revenir jouer à la maison », affirme John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Ce sera une paire de matchs incroyables. Quiconque nous ayant déjà vu jouer contre le Brésil sait que ce sont des matchs farouchement compétitifs. Les partisans vont se régaler. »

Les billets pour la Série internationale de la Route vers Rio de Canada Soccer sont disponibles sur la page CanadaSoccer.com/Tickets.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!