Le Canada affronte le Mexique en finale de la CONCACAF

Le Canada jouera contre le Mexique en finale du tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le lundi 8 novembre à Cancún, au Mexique. Les deux équipes ont déjà empoché leur billet pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Allemagne 2011 et joueront pour le trophée de champions de la CONCACAF et la médaille d’or du tournoi, lundi soir.

Le Canada jouera contre le Mexique en finale du tournoi de qualification de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, le lundi 8 novembre à Cancún, au Mexique. Les deux équipes ont déjà empoché leur billet pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Allemagne 2011 et joueront pour le trophée de champions de la CONCACAF et la médaille d’or du tournoi, lundi soir.



La finale démarrera sur le coup de 20 h (heure locale) au stade Andres Quintana Roo. La rencontre sera webdiffusée en direct au Radio-Canada.ca/Sports, au CBCSports.ca et au Concacaf.com, en plus d’être télédiffusée sur le réseau Bold (21 h (HE) et 18 h (HP)). La finale opposant le Canada au Mexique sera précédée par le match pour la troisième place entre les États-Unis et le Mexique (17 h, heure locale), disponible en direct en webdiffusion au Concacaf.com.



« Les statistiques suggèrent que nous avons été une des meilleures équipes du tournoi », estime l’entraîneure nationale Carolina Morace. « Nous devons maintenant tenter de remporter cette compétition.”



Le Canada (4-0-0) est la seule équipe invaincue du tournoi, après avoir remporté ses trois matchs du tour préliminaire et avoir battu le Costa Rica 4 à 0 en demi-finale. Le Mexique a aussi remporté son match de demi-finale, une impressionnante victoire de 2 à 1 sur les États-Unis, mais cette équipe affiche un dossier de 3-1-0, notamment en raison d’un revers de 3 à 0 aux mains des Canadiennes en ronde préliminaire.



Cette rencontre marquera la deuxième confrontation de ces deux équipes en finale d’un tournoi féminin de la CONCACAF. Il y a 12 ans, les Canadiennes et les Mexicaines se sont retrouvées en finale du tournoi de qualification de la CONCACAF de 1998 en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA États-Unis 1999. Le Canada avait alors remporté l’or à Etobicoke, en Ontario après un gain de 1 à 0 sur les Mexicaines. Les Américaines n’avaient pas pris part à ce tournoi puisqu’elles étaient déjà qualifiées à la Coupe du Monde Féminine à titre d’hôte du tournoi. Les Canadiennes et les Mexicaines avaient obtenu leur laissez-passer pour la phase finale via ce tournoi de qualification continentale.



En 2011, le Mexique participera à sa deuxième phase finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, tandis que le Canada y sera à une cinquième présence consécutive. Les États-Unis et le Costa Rica sont toujours dans la course pour un dernier laissez-passer disponible pour Allemagne 2011. Les gagnantes du match de lundi pour la troisième place auront l’occasion de disputer une série aller-retour de barrage contre l’Italie, équipe qui s’est classée cinquième au tournoi de qualification de l’UEFA. Cette série aller-retour sera présentée en fin novembre.



L’équipe canadienne, commanditée par Winners et présentée par Teck compte 20 joueuses en santé pour la finale de lundi. Bien que les Canadiennes doivent jouer devant une foule nettement promexicaine au stade Andres Quintana Roo, elles profiteront de l’appui des partisans au Canada et de ceux qui ont fait le voyage à Cancún à l’occasion de cette compétition.



À ce jour, l’Association canadienne de soccer a remporté huit titres de la CONCACAF, notamment celui des femmes au tournoi de qualification de 1998 pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA États-Unis 1999. Les équipes nationales du Canada ont aussi remporté l’or en 1985 (championnat masculin), en 1986 (championnat U20 masculin), en 2000 (Gold Cup masculine), 2004 (championnat U20 féminin), 2008 (championnat U20 féminin) et 2010 (championnat U17 féminin, en mars).

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.