Il y a un an, le bronze!

Retour en arrière sur l’un des moments les plus déterminants de l’histoire du soccer canadien

Le 9 août 2013 marque le premier anniversaire d’un des moments les plus déterminants de l’histoire du soccer canadien.

Avec seulement quelques précieuses secondes à faire au match de la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012, une équipe nationale féminine épuisée organisa une dernière attaque au stade de la ville de Conventry contre l’équipe française qui avait pilonné le but de la gardienne canadienne Erin McLeod depuis le premier coup de sifflet.

Après avoir subi une défaite émotionnellement et physiquement bouleversante en demi-finale contre les Américaines, l’équipe canadienne aurait pu abandonner et attendre que les minutes supplémentaires s’écoulent après la 90e minute lors du match pour la troisième place contre les Françaises. Cependant, les Canadiennes ont extirpé de l’énergie de nulle part pour envoyer un nombre de joueuses vers la surface de réparation.

Et c’est ainsi qu’elles ont passé à l’attaque.

Christine Sinclair, Sophie Schmidt, Kaylyn Kyle, Brittany Timko, Diana Matheson et la défenseur arrière Lauren Sesselmann ont poussé à l’intérieur du rectangle et ont créé l’attaque la plus dangereuse du match à la 92e minute.

Sinclair a contrôlé le jeu puis le ballon a éventuellement retrouvé Matheson. Cette dernière à passé à Schmidt qui a déjoué une défenseur puis a laissé aller une frappe qui soudainement se retrouva au pied de Matheson. Matheson qui était laissé sans couverture s’est retrouvé à neuf verges d’un but complètement ouvert.

Le reste, comme on le dit, c’est de l’histoire

Matheson frôla la volée de son pied gauche puis Kyle plongea au sol pour laisser le chemin libre à la frappe de Matheson vers le fond du filet. Et alors que Rhian Wilkinson hissa la petite Matheson sur ses épaules pour célébrer, une nation se réjouissait.

L’équipe nationale féminine canadienne a remporté la première médaille de soccer olympique à vie et sa première médaille de sport d’équipe traditionnel à des Jeux d’été depuis 1936.

L’histoire d’un moment qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

Faits saillants: Canada WNT 1:0 France, Match de la médaille de bronze, Londres 2012
 

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.