Deuxième prix de Joueuse canadienne de l’année de Canada Soccer pour Kadeisha Buchanan

Kadeisha Buchanan de l’équipe nationale féminine a été nommée Joueuse canadienne de l’année pour la deuxième fois en trois ans, dans le cadre de la 25e […]

Kadeisha Buchanan de l’équipe nationale féminine a été nommée Joueuse canadienne de l’année pour la deuxième fois en trois ans, dans le cadre de la 25e présentation de la remise annuelle des Prix de Canada Soccer. Buchanan, qui est originaire de Brampton, en Ontario a obtenu l’honneur à la suite d’un scrutin réalisé auprès des entraîneurs et des représentants des médias canadiens, alors qu’elle poursuit son ascension au rang des arrières centrales les plus dominantes du soccer féminin dans le monde.

Buchanan a brillé avec le Canada et le club français FCF Olympique Lyonnais, alors qu’elle a lancé sa carrière dans les rangs professionnels dans un contexte de club en remportant une série de trophées en 2016-2017, soit le Championnat de France, la Coupe de France et la Ligue des Champions de l’UEFA. Buchanan est devenue la première Canadienne à remporter un titre en Ligue des Champions de l’UEFA, elle qui a par ailleurs été nommée au sein de l’équipe d’étoiles de la saison de ce tournoi.

Buchanan est l’une des deux récipiendaires des prix de Joueurs canadiens de l’année 2017. L’autre lauréat est Atiba Hutchinson de l’équipe nationale masculine, qui est également originaire de Brampton, en Ontario.

« Kadeisha a vécu une année incroyable avec tout ce qu’elle a remporté avec son club, alors qu’elle a réussi à sa première année en France ce que bien des joueuses attendent toute leur vie pour accomplir », a déclaré John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Elle a également été une joueuse-clé pour le Canada à l’occasion de deux matchs à domicile contre le Costa Rica en juin, alors qu’elle avait très bien joué, puis encore en novembre quand le Canada a battu la Norvège pour la première fois. Cette année a tout simplement été formidable une fois de plus pour Kadeisha. »

Après avoir complété son parcours à l’Université West Virginia, où elle a décroché le trophée M.A.C. Hermann remis à la meilleure joueuse universitaire dans la NCAA, Buchanan a eu un impact immédiat en tant que recrue chez les professionnelles en France. Elle a disputé 12 matchs en championnat national et cinq rencontres en Ligue des Champions de l’UEFA chez les femmes, aidant l’Olympique Lyonnais à remporter un 11e championnat de France d’affilée, un sixième titre en Coupe de France et un deuxième titre de suite en Ligue des Champions féminine de l’UEFA. En finale européenne, l’Olympique Lyonnais et Paris St-Germain (qui compte la Canadienne Ashley Lawrence dans ses rangs) ont fait match nul 1-1 avant que les Lyonnaises l’emportent 7-6 aux tirs au but pour s’emparer du titre.

Déjà, dans le cadre de la saison 2017-2018, Buchanan a disputé huit matchs en championnat de France et quatre en Ligue des Champions féminine de l’UEFA. Buchanan et ses coéquipières se sont qualifiées pour les quarts de finale, où elles affronteront le FC Barcelone au mois de mars 2018.

À l’échelle internationale, Buchanan a joué neuf rencontres avec le Canada, dont sept se sont soldées par des victoires, notamment celle où les Canadiennes sont venues de l’arrière pour vaincre les Norvégiennes 3-2 à la fin du mois de novembre. Elle a également aidé le Canada à terminer au deuxième rang au tournoi de la Coupe d’Algarve, à vaincre la Suède en sol étranger en avril, ainsi qu’à battre le Costa Rica deux fois à domicile, à Winnipeg et à Toronto.

Cette année, Kadeisha Buchanan a terminé au premier rang du scrutin, devant Christine Sinclair, Ashley Lawrence, Janine Beckie et Jessie Fleming, respectivement.

Les prix des Joueurs de l’année de Canada Soccer 2017 étaient dévoilés du 8 au 14 décembre, avec la nomination de Jamie Ackinclose comme Joueur canadien de para-soccer de l’année, Nazim Belguendouz comme Joueur canadien de futsal de l’année, Alphonso Davies et Jordyn Huitema comme Joueurs canadiens U-17 de l’année, Kris Twardek et Jessie Fleming comme Joueurs canadiens U-20 de l’année, ainsi qu’Atiba Hutchinson et Kadeisha Buchanan comme Joueurs canadiens de l’année.
 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!