CBC Sports télédiffusera le dernier match amical préolympique de Canada Soccer face à la France

EN DIRECT le 23 juillet

Le dernier match amical sur la Route vers Rio de Canada Soccer face à la France sera télédiffusé en direct sur CBC le 23 juillet à 15h HE. Le match sera aussi disponible en webdiffusion à cbcsports.ca et sur l’application CBC Sports pour appareils iOS et Android. Radio-Canada fournira aussi du contenu en français via une webdiffusion sur ici.radio-canada.ca.
Le Canada affrontera les Bleues au Stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre, en France, une reprise du match pour la médaille de bronze à Londres 2012 qui a permis à l’équipe nationale féminine du Canada d’atteindre le podium olympique pour la première fois. Le match, en plus d’un match mercredi face à la RP Chine, donnera aux deux équipes l’occasion d’évaluer les progrès et d’affiner les tactiques avant la phase de groupes aux Jeux olympiques de Rio 2016.

« La France a un réel potentiel d’obtenir la médaille d’or et les joueuses françaises vont mettre à l’épreuve nos joueuses tactiquement, mentalement et physiquement, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada, John Herdman. C’est le genre de test dont nous avons besoin à cette étape de nos préparatifs olympiques, particulièrement pour les jeunes joueuses comme elles ont peu d’expérience face à des équipes du calibre de la France. Nous voulons causer la surprise et nous allons travailler fort afin d’obtenir un bon résultat. »

Le Canada et la France connaissent une rivalité qui remonte à plusieurs années, mais c’est le match pour la médaille de bronze au Coventry Stadium lors des Jeux olympiques de Londres 2012 qui demeure le plus mémorable. Le but de dernière minute de Diana Matheson avait permis au Canada d’obtenir sa première médaille en sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1936.

« Chaque fois que nous affrontons la France, c’est un grand défi pour nous, a expliqué Diana Matheson, qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques. Il s’agit d’une des meilleures équipes au monde et aussi l’une des favorites dans ces Jeux olympiques, donc ce sera un bon test pour nous avant Rio. Nous nous préparons pour ces deux matchs comme s’ils faisaient partie des Jeux olympiques : ils se déroulent à un intervalle de deux jours et nous allons être un peu fatiguées avant le match contre la France, donc ce sera un test réaliste. Ce sera un match de calibre olympique, devant leurs partisans, mais nous savons que nous avons l’appui du Canada à la maison. »

La Route vers Rio 2016 de Canada Soccer a compris deux matchs à domicile contre l’hôte olympique, le Brésil, à Toronto et à Ottawa. Avec ce match international final face à la France, les Canadiens auront l’occasion de voir l’équipe en action pour une dernière fois avant qu’elle affronte l’Australie le 3 août lors du match d’ouverture des Jeux olympiques de Rio 2016.

« Nous sommes heureux que les Canadiens aient l’opportunité de voir nos joueuses jouer une dernière fois avant que les Jeux olympiques commencent, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Les Canadiens sont venus nombreux voir les matchs à domicile contre le Brésil et nous avons une fois de plus démontré que le Canada est une véritable nation de soccer. Nous sommes confiants que les Canadiens profiteront de l’opportunité de regarder le match sur CBC Sports. »

« Ce match offre une formidable opportunité pour nos téléspectateurs de voir l’équipe nationale féminine en action contre un adversaire de classe mondiale avant Rio le mois prochain, a expliqué Greg Stremlaw, directeur exécutif de CBC Sports et directeur général et chef de mission de la couverture CBC/Radio-Canada à Rio 2016. Le prochain match du Canada lancera la couverture de CBC/Radio-Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016 le 3 août, donc la diffusion de samedi donnera un bon aperçu de ce qui s’en vient. »

Claudine Douville et Jean Gounelle se chargeront de la couverture en français du match samedi à Radio-Canada avec analyses et descriptions du match. Du côté de CBC Sports, la couverture sera assurée par Scott Russell avec une couverture d’avant-match qui doit débuter à 14h45 HE. Pendant le match, le commentateur Nigel Reed sera accompagné par l’analyste Dr Clare Rustad, une olympienne et ancienne joueuse de l’équipe nationale féminine du Canada. L’ancienne gardienne de but de l’équipe nationale féminine Karina LeBlanc se joindra à Scott Russell en tant qu’analyste spéciale en studio pour livrer ses commentaire et analyses avant le match, à la mi-temps et à la fin du match.

La couverture de l’équipe nationale féminine par CBC/Radio-Canada se poursuivra le mois prochain lors des Jeux olympiques de Rio 2016, à partir du 3 août lorsque le Canada affrontera l’Australie à 14h HE, avec une couverture d’avant-match à partir de 13h HE. Les horaires, nouvelles et autres informations sur la couverture de CBC/Radio-Canada sont disponibles à jeuxolympiques.ici.radio-canada.ca.
 

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.