Canada Soccer honorera cinq joueuses qui se retirent et une nouvelle membre du Temple de la renommée lors du match à Toronto

Les partisans auront une occasion de saluer cinq médaillées de bronze olympiques à l’occasion du match de l’Équipe nationale féminine du dimanche 11 juin à Toronto. […]

Les partisans auront une occasion de saluer cinq médaillées de bronze olympiques à l’occasion du match de l’Équipe nationale féminine du dimanche 11 juin à Toronto. La célébration spéciale honorera cinq joueuses qui ont récemment annoncé leur retraite internationale, soit l’étoile de Rio 2016 Josée Bélanger et les héroïnes de Londres 2012 Jonelle Filigno, Robyn Gayle, Kaylyn Kyle et Lauren Sesselmann.

Outre Bélanger et Kyle qui ont annoncé leur retraite internationale plus tôt cette année, les médaillées de bronze de Londres 2012 Filigno, Gayle et Sesselmann ont chacune confirmé qu’elles accrochaient aussi leurs crampons. Ce trio faisait partie du groupe qui a remporté la première médaille olympique canadienne de sport collectif aux Jeux d’été en 76 ans.

Filigno, de Mississauga en Ontario a été championne de la CONCACAF en 2010 et médaillée de bronze olympique à Londres 2012. Au total, elle a participé à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et à deux Tournois Olympiques de Football Féminin. Elle a aussi remporté un titre junior de la CONCACAF en 2008. Elle a été élue Joueuse U-20 par excellence de Canada Soccer en 2008 et en 2010.

Gayle, de Mississauga en Ontario a été championne de la CONCACAF en 2010 et médaillée de bronze olympique à Londres 2012. Elle a joué trois éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et deux Tournois Olympiques de Football Féminin. Elle a remporté une médaille d’or avec le Canada aux Jeux panaméricains de 2011, puis une médaille d’or du Trophée Jubilee avec le club Oakville SC. Dans les rangs juniors, elle a remporté une médaille d’argent avec le Canada au Championnat du monde U-19 féminin de la FIFA, Canada 2002.

Gayle a depuis rejoint l’Équipe nationale féminine comme membre du personnel à temps plein, avec une responsabilité axée sur une culture d’équipe efficace.

Sesselmann a remporté une médaille de bronze avec le Canada aux Jeux olympiques de Londres 2012. Après avoir fait ses premiers pas internationaux en 2011, elle a remporté une médaille d’or des Jeux panaméricains cette même année et a pris le sixième rang avec le Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015.

Les trois joueuses ont évolué dans les rangs professionnels dans la Ligue féminine de soccer professionnel (NWSL) comme joueuses allouées par Canada Soccer. Filigno a joué avec le Sky Blue FC, Gayle avec le Spirit de Washington et Sesselman chez le Dash de Houston. La NWSL a été fondée en 2013 d’un partenariat entre les fédérations nationales de soccer des États-Unis, du Canada et du Mexique.

Temple de la renommée de Canada Soccer

Canada Soccer honorera aussi officiellement Amy Walsh comme membre du Temple de la renommée de Canada Soccer avec le match de l’Équipe nationale féminine du 11 juin.

Walsh sera intronisée au Temple de la renommée au sein du groupe de 2017.

Championne de la CONCACAF en 1998, elle a disputé deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et un Tournoi Olympique de Football Féminin. Elle a disputé 102 matchs internationaux, notamment 43 départs consécutifs, de 1998 à 2001. Elle a été capitaine du Canada à plus de 25 occasions sur la scène internationale.

Walsh, qui a fait ses premiers pas internationaux il y a 19 ans à Ottawa aura sa famille à ses côtés quand elle sera honorée lors d’une cérémonie avant le match. Elle regardera ensuite le match avec la foule #CanadaRED locale qui sera entièrement derrière l’Équipe nationale féminine du Canada.

Le match international amical féminin à Toronto fait partie d’une Série estivale de soccer de trois matchs au Canada, notamment deux matchs de suite contre le Costa Rica (à Winnipeg et Toronto), suivis par un match international amical masculin contre Curaçao (à Montréal). Les billets pour le match à Toronto sont en vente sur la page canadasoccer.com/tickets.

Citations

« Jonelle a vraiment atteint un niveau que peu d’autres athlètes ont réalisé quand elle a participé aux Jeux olympiques de 2012. Son esprit compétitif la démarque à mes yeux. Elle se battait et luttait pour chaque ballon, puis quand elle entrait dans la surface, elle savait simplement où se trouvait le but. Elle était toujours très respectueuse autour de l’équipe, mais sur le terrain, elle est une véritable battante. Quand je repense à Jonelle, je vois son calme dans la surface, mais ce qui ressortait le plus chez elle était son esprit combatif. »
– John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer

« Je désire remercier chaque personne, mon mari, ma famille, mes amis, mes coéquipières et mes entraîneurs qui m’ont supporté et m’ont permis de vivre mon rêve et de représenter mon pays pendant neuf années incroyables. Canada Soccer m’a enseigné certaines des leçons de vie les plus importantes que j’ai transférées aujourd’hui du terrain au monde corporatif. Canada Soccer a joué un grand rôle pour faire de moi la personne que je suis devenue aujourd’hui. Je chérirai tous les moments, les souvenirs et les relations incroyables que j’ai bâties en cours de route. »
– Jonelle Filigno-Hopkins

« Laurent s’est joint à la famille à la fin de 2011, tout juste avant les Jeux olympiques de 2012. Elle a démarré son parcours comme avant-centre, puis elle a été convertie en latérale gauche avant d’être reléguée au poste d’arrière centrale alors qu’elle a joué un rôle instrumental dans la conquête de la médaille d’or aux Jeux panaméricains et nous a aidés à remporter une médaille de bronze aux Jeux de Londres 2012. Lauren a offert une prestation de premier plan à Londres contre certaines des meilleures attaquantes au monde et a formé un superbe duo avec Carmelina Moscato. Avec Lauren, je me souviendrai toujours de ces énormes tacles et ses efforts supplémentaires alors que l’enjeu était immense. »
– John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer

« Depuis que je suis une petite fille, je rêvais d’évoluer sur la scène internationale. Chaque jour, j’ai travaillé pour que ce rêve devienne réalité. Représenter le Canada est la chose la plus surréaliste et incroyable qui s’est produite pour moi. Chaque moment où j’ai pu sauter sur le terrain avec mes coéquipières et de porter ce magnifique maillot symbolique rouge et blanc et d’entendre la foule nous encourager ont absolument été les meilleurs moments de ma vie. Je suis incroyablement fière de ma carrière et je ne pourrai jamais assez remercier l’entraîneur Herdman, le personnel et mes ‘sœurs’ de m’avoir fait cet honneur et d’avoir créé des souvenirs pour toute une vie. Il n’est jamais facile de se retirer de quelque chose que tu aimes tellement, mais j’en soutire tellement et j’ai hâte de pouvoir continuer à encourager la prochaine génération, de qui je suis tellement fière. Merci à ma famille, à mes amis et à tous les MEILLEURS PARTISANS AU MONDE. Votre soutien tout au long de ces années est cher à mon cœur et rien n’aurait été possible sans vous. J’aime ce sport magnifique et j’ai hâte de continuer de vous inspirer par tous moyens possibles. »
– Lauren Sesselmann

« Robyn a été une joueuse importante au sein des équipes pour les Jeux de Londres 2012 et pour les Jeux panaméricains, mais elle était aussi l’âme de l’équipe. Elle était une coéquipière incroyable dont les valeurs et les principes sont absolument authentiques et elle a toujours mené par l’exemple. Elle a souvent été blessée dans la période durant laquelle j’ai travaillé avec elle et je ne crois pas qu’on pouvait compter sur le meilleur de Robyn Gayle en raison de la quantité de blessures qui l’ont affligé, mais, peu importe la situation d’adversité au chapitre des blessures ou des sélections, elle était toujours capable de montrer aux autres comment se comporter, sans être centrée sur soi, mais tout donner pour l’équipe. Sans Robyn nous n’aurions pas gagné de médaille à Londres parce qu’elle a été capable de rassembler l’équipe. Elle a fait la même chose en 2016. Nous l’avons intégré au personnel de l’équipe parce que j’ai beau parler, mais Robyn démontre (notre message) par son comportement chaque jour. Quand une joueuse voit cela, et que (Robyn) parle, cela peut être très puissant. »
– John Herdman, entraîneur-chef de l’Équipe nationale féminine de Canada Soccer

« Je dois exprimer ma grande reconnaissance envers chaque personne qui a joué un rôle dans mon parcours de soccer. Quand je repense à ma carrière, je suis renversée de réaliser la quantité de personne qui m’ont influencé et qui m’ont appuyé tout au long du chemin. J’aurais désiré que ce chapitre de l’histoire ne cesse jamais, mais je sais que les liens et les souvenirs que j’ai accumulés dans ce magnifique sport resteront pour la vie. Merci à ma famille, mes amis, mes entraîneurs, les équipes de soutien et mes coéquipières (#V’s) pour avoir fait de chaque moment de cette aventure quelque chose d’incroyable. Merci aussi à Canada Soccer ainsi qu’à nos partisans incroyables pour leur soutien continu de notre programme. L’avenir est très prometteur! Pratiquer le sport que j’aime avec les gens que j’aime pour le pays que j’aime a été le plus grand privilège et une grande bénédiction. Pour cela je serai éternellement reconnaissante. Merci! »
– Robyn Gayle.

« Je crois que c’est vraiment immense sur le plan psychologique pour un athlète de jouer à la maison devant une foule qui vous encourage. Simplement d’entendre ce rugissement et de savoir que ces gens sont avec toi, peu importe ce qui se produit. C’est une chose immense pour un athlète de jouer à domicile et de vraiment ressentir ce soutien inconditionnel de sa famille ou d’un grand groupe de partisans. »
– Amy Walsh, Membre du Temple de la renommée de Canada Soccer

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.