Moment historique pour le Canada à Rio 2016 qui remporte le bronze pour une deuxième fois consécutive

Canada 2:1 Brésil

Le Canada est de retour sur le podium après un parcours historique au Tournoi olympique de football féminin de Rio 2016. Le Canada a remporté cinq de ses six matchs et a mis la main sur sa deuxième médaille de bronze consécutive en l’emportant 2:1 face au Brésil à l’Arena Corinthians à Sao Paulo.

Dans ce match, ce fut une nouvelle fois le mélange d’expérience et de jeunesse qui a fait la différence. Deanne Rose, âgée de 17 ans, a inscrit un premier point pour le Canada et la capitaine Christine Sinclair a ensuite marqué le but gagnant. Sinclair et Rose ont aussi toutes deux envoyé le ballon sur la barre transversale.

COMPTE-RENDU DU MATCH – CANADA 2:1 BRÉSIL

En cinq victoires, le Canada a battu trois champions de confédérations : la championne asiatique, l’Australie, la championne européenne, l’Allemagne et le champion sud-américain, le Brésil. La victoire du 19 août face au Brésil permet au Canada d’enregistrer une 15e victoire cette année, un nouveau record pour l’équipe nationale féminine après 30 ans de soccer international.

Pour Équipe Canada, ceci marque la première médaille consécutive dans un sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1908. En plus de 100 ans de Jeux olympiques d’été, seule l’équipe masculine canadienne de crosse a auparavant remporté des médailles consécutives en 1904 et 1908. Avec une médaille de bronze à Londres 2012 et à Rio 2016, l’équipe nationale féminine du Canada est la première équipe féminine à remporter des médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été.

« C’est une véritable preuve du leadership et du dévouement de tout le monde impliqué dans notre programme d’équipe nationale féminine, a affirmé Peter Montopoli, le secrétaire général de Canada Soccer. Nous avons un programme de classe mondiale, de nos héroïnes qui ont remporté leur deuxième médaille de bronze consécutive aux jeunes joueuses du programme EXCEL, sans oublier la prochaine génération qui grandit à travers la nation. »

Devant 39 718 partisans présents à l’Arena Corinthians à São Paulo, Deanne Rose a ouvert le pointage à la 25e minute après avoir reçu le ballon d’Ashley Lawrence.

Dans la deuxième demie, ce fut au tour de Rose de passer le ballon à Sinclair. La capitaine du Canada a ainsi doublé l’avance du Canada à la 52e minute – un but qui s’est avéré le but gagnant après que Beatriz ait marqué à la 79e minute.

« Ce fut plutôt surréel comme expérience, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de soccer John Herdman. La foule était fantastique. Nous avions la croyance que c’était pour se passer aujourd’hui. Les joueuses ont exprimé clairement ce qu’elles voulaient. Ce fut une expérience géniale, tout le tournoi a été fantastique. »

« Je suis vraiment fière, pas seulement de notre équipe, mais de tous les membres du personnel, a affirmé la capitaine Christine Sinclair. Ce fut quatre ans de travail difficile, quatre ans de dévouement. Nous avions l’objectif d’obtenir deux podiums consécutifs, et nous ne voulions rien de moins. Je suis juste super fière de cette équipe.»

Il s’agit d’une troisième participation consécutive du Canada au Tournoi olympique de football féminin. Il y a quatre ans à Londres 2012, le Canada remportait une médaille de bronze historique, la première médaille du pays dans un sport d’équipe aux Jeux olympiques d’été depuis 1936. L’héritage laissé par ces Jeux olympiques consécutifs a uni le pays et sert d’inspiration pour les futures générations de footballeurs canadiens.

Le Tournoi olympique de football féminin de Rio 2016 se déroulait du 3 au 19 août dans six villes (sept stades) à travers le Brésil. Le Canada a joué dans trois villes différentes, parcourant 3 182 kilomètres entre São Paulo, Brasilia et Belo Horizonto, avant de revenir à São Paulo pour le match pour la médaille de bronze.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.