Les Canadiennes prêtes à affronter le Brésil dans le Tournoi des Quatre Nations en Chine

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est prête à affronter le Brésil en match d’ouverture du Tournoi des Quatre Nations qui se déroulera à Yongchuan, en […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est prête à affronter le Brésil en match d’ouverture du Tournoi des Quatre Nations qui se déroulera à Yongchuan, en Chine. Cet affrontement permettra au Canada de poursuivre sa préparation en vue du tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf qui aura lieu en janvier et février 2020.

Le Canada affrontera le Brésil ce jeudi 7 novembre à 16 h heure locale ( 3h HE / 0 h HP), et ensuite le gagnant ou le perdant du duel entre la RP Chine et la Nouvelle-Zélande, le dimanche 10 novembre. Les partisans pourront obtenir des détails sur le match Canada-Brésil sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer, notamment Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Les partisans sont par ailleurs invités à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer sur le terrain et en dehors en utilisant le mot-clic #CANWNT sur les réseaux sociaux.

« Nous voulons profiter de ces deux matchs contre des équipes solides pour bien nous préparer en vue des qualifications olympiques de la Concacaf en janvier, a souligné Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Le tournoi nous donnera l’occasion d’évaluer des joueuses alors que nous devrons choisir la composition de notre formation de 20 joueuses en vue des qualifications olympiques, et nous voulons que les joueuses aient l’occasion de montrer qu’elles peuvent faire partie de cette formation. Évidemment, nous aimerions remporter le tournoi, mais nous voulons aussi nous assurer que l’équipe se prépare bien en vue des qualifications olympiques de la Concacaf. »

Il s’agira de la 21e rencontre internationale entre le Canada et le Brésil depuis que les deux équipes se sont affrontées pour la première fois en 1996. À l’occasion du plus récent match entre les deux équipes, le Canada l’a emporté 1-0 contre le Brésil à la Place TD d’Ottawa, le 2 septembre 2018. Deux ans plus tôt, le Canada avait défait le Brésil, le pays hôte, dans le match pour la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio 2016 pour ainsi accéder au podium pour la deuxième fois de suite à des Jeux, après avoir aussi décroché une médaille de bronze aux Jeux de Londres en 2012. Le Canada s’est alors distingué en devenant la première équipe canadienne de l’histoire à décrocher des médailles consécutives aux Jeux olympiques d’été depuis 1908, ainsi que la première équipe féminine de l’histoire à fouler le podium une deuxième fois de suite.

« Il faut toujours s’attendre à un bon match contre le Brésil, a déclaré la Canadienne Kadeisha Buchanan, qui évolue au poste de défenseur central. Elles ont des joueuses très techniques et physiquement engagées, elles alignent aussi plusieurs joueuses de renom comme Marta. Elles ont d’excellentes joueuses et elles sont aussi très fortes. Notre niveau de cohésion sur le plan collectif devra être très bon quand nous les affronterons. »

Au Tournoi des Quatre Nations de Chine, les équipes gagnantes des deux demi-finales du 7 novembre s’affronteront dans la finale du 10 novembre à 19 h HE (6 h HE / 3 h HP) tandis que les deux équipes perdantes disputeront le match pour la troisième place à 16 h heure locale (3 h HE / 0 h HP).

Jusqu’ici cette année, le Canada affiche un bilan de sept victoires, trois nuls et trois défaites en 13 matchs internationaux. Si on remonte au mois de septembre 2018, la fiche du Canada est de 12-3-4, trois des défaites étant survenues contre les trois premières nations au classement de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA France 2019™ (États-Unis, Pays-Bas et Suède). Plus tôt cette année, le Canada a connu une séquence de 10 matchs sans défaite, la deuxième plus longue dans l’histoire du programme féminin.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.