Les Canadiennes championnes de la CONCACAF!

L’équipe canadienne féminine a complété son parcours sans faute au tournoi de qualification de la CONCACAF en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011, en remportant une victoire de 1 à 0 sur le Mexique lundi soir en finale, lui permettant de mettre la main sur un deuxième titre continental de son histoire.

L’équipe canadienne féminine a complété son parcours sans faute au tournoi de qualification de la CONCACAF en vue de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011, en remportant une victoire de 1 à 0 sur le Mexique lundi soir en finale, lui permettant de mettre la main sur un deuxième titre continental de son histoire.



Christine Sinclair a marqué son sixième but du tournoi à la 54e minute sur une pénalité accordée par l’arbitre Shane De Silva après que la Mexicaine Veronica Perez ait intentionnellement bloqué un tir cadré avec la main. Cette dernière a été expulsée sur-le-champ et le ballon a été placé sur le point de pénalité pour Sinclair.



La capitaine canadienne a tiré le ballon hors de portée dans le coin à la droite du gardien de but Erika Vanegas pour inscrire son 108e but international, un sommet au pays.



Sur le jeu précédent, Josée Bélanger avait frappé le poteau gauche sur un tir de l’intérieur de la surface de réparation, sur le retour, Diana Matheson a lobé le ballon au-dessus du groupe de joueuses devant elle et dans un geste désespéré, Perez a soulevé le bras pour empêcher le ballon d’entrer dans le filet.



À 11 contre 10, les Canadiennes n’ont pas réussi à doubler leur avance, bien que des occasions se soient présentées, notamment à la 69e minute quand le gardien Vanegas est sorti loin de son filet afin de chercher le ballon au pied de Sinclair.



Puis à la 82e minute, Marie-Eve Nault a jailli de sa position au centre pour créer un revirement. Elle a passé le ballon à Sinclair, pour accepter le ballon sur le flanc gauche. Centrant le ballon au deuxième poteau directement dans la course de Melissa Tancredi, cette dernière n’est pas arrivée à rediriger le ballon à bon port.



Le Canada aurait pu profiter d’une autre pénalité en fin de première demie quand Josée Bélanger a été fauchée dans la surface de réparation, après avoir reçu une longue passe d’une coéquipière à la 41e minute. L’arbitre De Silva est restée de marbre et le pointage est demeuré vierge après 45 minutes.



Un peu plus sollicité que lors de quatre matchs précédents, le gardien Karina LeBlanc a maintenu son invincibilité pour un cinquième match de suite, bon pour un 35e jeu blanc en carrière.



À noter aussi que Sophie Schmidt disputait un 50e match international en carrière au sein de la défensive du Canada, à côté de Rhian Wilkinson, Candace Chapman et de Marie-Eve Nault. En milieu de terrain, on retrouvait Kaylin Kyle, Carmelina Moscato et Diana Matheson, puis Josée Bélanger patrouillait l’attaque en début de rencontre avec Christine Sinclair et Melissa Tancredi.



Moscato a cédé sa place à Desiree Scott en début de deuxième période. À la 73e minute, Bélanger a quitté le terrain au profit de Jonelle Filigno, puis à la 83e minute, Christina Julien a fait son entrée dans le match en remplacement de Tancredi.



Cette victoire permet au Canada de signer un deuxième titre senior féminin de la CONCACAF après celui de 1998. En cinq matchs, les joueuses de Carolina Morace ont affiché un dossier de 5-0 en inscrivant 17 buts contre aucun accordé.



Rappelons que le Canada avait déjà confirmé sa qualification pour une cinquième phase finale consécutive de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA vendredi soir en battant le Costa Rica 4 à 0 en demi-finale du tournoi de qualification de la CONCACAF. L’autre représentant direct de la CONCACAF est le Mexique, tombeur des États-Unis par la marque de 2 à 1 dans l’autre demi-finale. Les Américaines pourront encore se qualifier en battant l’Italie dans une série aller-retour de barrage au total des buts les 20 et 27 novembre. Elles ont accédé à cette ronde ultime de qualification en battant le Costa Rica 3 à 0 lundi soir à Cancún dans le match pour la troisième place du tournoi de la CONCACAF.



Le tirage au sort de la Coupe du Monde de la FIFA aura lieu le lundi 29 novembre à Francfort, en Allemagne. Cet événement sera webdiffusé en direct sur le site de Radio-Canada Sports (www.radio-canada.ca/sports).

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.