Les Canadiennes affrontent les États-Unis à leur dernier test nord-américain

Le Canada et les États-Unis croiseront le fer ce samedi 30 juin dans un match international amical disputé à Sandy, Utah. Il s’agira du dernier match […]

Le Canada et les États-Unis croiseront le fer ce samedi 30 juin dans un match international amical disputé à Sandy, Utah. Il s’agira du dernier match en sol nord-américain pour les deux rivales de la CONCACAF avant le Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 en juillet. Le match opposant les deux voisins démarrera à midi (heure locale) au stade Rio Tinto, au sud de Salt Lake City, Utah. Les deux équipes sont à effectuer les derniers préparatifs avant de traverser l’Atlantique pour les gros matchs du mois prochain.
Ce match Canada-États-Unis sera diffusé par NBC aux États-Unis. Les partisans canadiens pourront aussi suivre la rencontre en direct sur Sportsnet ONE, à compter de 13 h 30 (HE) / 10 h 30 (HP). Les Canadiennes porteront l’uniforme bleu du centenaire de l’ACS à cette occasion.
Les Américaines et le Canada ont pris les deux premiers rangs du Tournoi de qualification olympique féminin de la CONCACAF à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les deux équipes de la CONCACAF participeront au Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012 du 25 juillet au 9 août. Les États-Unis figurent dans un groupe avec la France, la Colombie et la Corée du Nord. Le Canada se retrouve dans un groupe avec le Japon, l’Afrique du Sud et la Suède. L’autre groupe est composé de la Grande-Bretagne, le Brésil, le Cameroun et la Nouvelle-Zélande. Les Américaines sont championnes olympiques en titre après être grimpé sur la plus haute marche du podium à Pékin 2008, tandis que le Japon est champion du monde féminin en titre après avoir remporté la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA Allemagne 2011.
Déjà en 2012, le Canada a remporté neuf victoires et a subi trois défaites en 12 matchs internationaux. Les Canadiennes ont remporté quatre victoires et subi une défaite au Tournoi de qualification olympique féminine de la CONCACAF en janvier avec seulement une défaite aux mains des États-Unis en finale. Plus de 20 000 spectateurs étaient sur place pour les deux derniers matchs du Canada à BC Place, soit une victoire de 3-1 sur le Mexique en demi-finale (qui a permis aux Canadiennes de mettre la main sur un laissez-passer pour Londres) et une défaite de 4-0 contre les États-Unis en finale.
Le plus récent match international du Canada a été une victoire de 1-0 sur la Chine, le 30 mai 2012. Diana Matheson et Christine Sinclair ont combiné leurs efforts pour le but vainqueur à la 93e minute au stade Moncton 2010.
La rivalité entre le Canada et les États-Unis remonte à juillet 1986 quand les deux pays ont disputé deux matchs internationaux au tournoi de la coupe nord-américaine à Blaine, au Minnesota dans le cadre du tournoi annuel juvénile Sons of Norway. Les Américaines ont remporté le premier match le 7 juillet, puis les Canadiennes ont gagné le deuxième, deux jours plus tard. Plus récemment dans des matchs disputés en 2011, les deux équipes se sont livré un nul de 1-1 à Kansas City le 17 septembre, avant une victoire de 4-0 des États-Unis à Portland, en Oregon, le 22 septembre.
Devant le filet vers l’extérieur, la formation canadienne aligne les gardiennes Sabrina D’Angelo, Karina LeBlanc et Erin McLeod, les défenseurs Emily Zurrer, Melanie Booth, Carmelina Moscato, Robyn Gayle, Rhian Wilkinson, Candace Chapman, Marie-Ève Nault et Lauren Sesselmann, puis les milieux de terrain et attaquantes Kaylyn Kyle, Diana Matheson, Desiree Scott, Christine Sinclair, Sophie Schmidt, Melissa Tancredi, Kelly Parker, Jonelle Filigno, Brittany Timko et Chelsea Stewart.
Le match du 30 juin sera le dernier match international du Canada avant le départ pour l’Europe la semaine prochaine, avec un camp de deux jours prévu en Suisse, du 5 au 18 juillet. Dans ses matchs de ronde préliminaire à Londres 2012, le Canada affrontera le Japon le 25 juillet, l’Afrique du Sud le 28 juillet et la Suède le 31 juillet.
Pour une couverture complète du parcours de l’équipe canadienne en route vers les Jeux de Londres 2012, les partisans peuvent suivre toutes les nouvelles au CanadaSoccer.com. Les partisans peuvent aussi s’abonner aux fils de médias sociaux des équipes nationales canadiennes au twitter.com/CanadaSoccerFR, facebook.com/CanadaSoccer, flickr.com/canadasoccer, et youtube.com/canadasoccertv.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.