L’équipe nationale féminine se prépare à affronter le Panama en demi-finales du Championnat féminin de la Concacaf

Ayant obtenu une place en demi-finale, le Canada est à une victoire de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. […]

Ayant obtenu une place en demi-finale, le Canada est à une victoire de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™. Le Canada affrontera le Panama le 14 octobre à 17h HE et l’équipe gagnante se qualifiera automatiquement et passera à la finale du tournoi alors que l’équipe perdante jouera dans le match pour la troisième place, pour une chance de se qualifier à France 2019.
 
Le Canada passe aux demi-finales après avoir été invaincu en phase de groupes avec des victoires face à la Jamaïque (2:0), Cuba (12:0) et le Costa Rica (3:1). Un but de dernière minute du Costa Rica a été le seul but concédé par le Canada en phase de groupes. La capitaine Christine Sinclair a compté deux buts pendant la compétition et se retrouve maintenant à dix buts du record mondial de tous les temps la FIFA.
 
Huit joueuses canadiennes ont scoré des buts pendant la compétition : Jordyn Huitema (4), Adriana Leon (4), Nichelle Prince (3), Christine Sinclair (2), Janine Beckie (1), Diana Matheson (1), Rebecca Quinn (1) et Deanne Rose (1). Le Canada et le Panama se sont seulement affrontés une seule fois en compétition internationale et le Canada avait alors obtenu une victoire 6:0 lors du tournoi féminin de qualification olympique de la Concacaf en 2004.
 
Le Panama, qui effectuait un retour au tournoi de la Concacaf après 12 ans, disputera sa toute première demi-finale continentale dimanche.
 
Classé 66e au monde, le Panama ne s’est jamais qualifié pour une Coupe du Monde Féminine de la FIFA et a terminé derrière les États-Unis, après des victoires face à Trinité-et-Tobago et le Mexique.
 
À noter, la prochaine apparition de Diana Matheson marquera sa 200e apparition avec l’équipe nationale féminine. Matheson est une joueuse clé de la formation canadienne depuis 20013 et a été titulaires 181e fois.
 
Qu’est-ce qui est en jeu?
Le Championnat féminin de la Concacaf 2018 permettra à trois équipes de se qualifier à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ alors qu’une quatrième passera aux barrages intercontinentaux avec l’Argentine. La dernière participation du Canada à la compétition était en 2010 alors que l’équipe avait remporté le titre continental et s’était qualifié à Allemagne 2011. Le Canada s’est qualifié automatiquement en tant qu’hôte de Canada 2015.
 
La Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ se tiendra du 7 juin au 7 juillet dans neuf villes à travers la France. Jusqu’à maintenant, 15 pays se sont qualifiés alors que les équipes de la Concacaf, de l’Afrique et de l’Océanie ne sont pas encore déterminées. Le tirage au sort officiel pour la compétition aura lieu à Paris le 8 décembre.
 
Les nations qualifiées jusqu’à maintenant sont : la France (en tant que pays hôte), l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, l’Écosse, l’Espagne et la Suède de l’UEFA, le Brésil et le Chili de l’Amérique du Sud, ainsi que l’Australie, la RP Chine, le Japon, la République de Corée et la Thaïlande de l’AFC.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!