L’équipe nationale feminine de Canada Soccer prête à affronter le Japon dans une rencontre internationale amicale

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est prête à affronter les anciennes championnes du monde du Japon à l’occasion d’un match international amical féminin qui sera […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer est prête à affronter les anciennes championnes du monde du Japon à l’occasion d’un match international amical féminin qui sera disputé à Shizuoka au Japon. Ce sera un test important pour les Canadiennes qui entreprennent leurs préparatifs pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf qui sera disputé au début de 2020.

Le match du 6 octobre sera disputé dès 14 h 30, heure locale (1 h 30 HE / 22 h 30 HP (5 octobre)) et sera webdiffusé en direct sur CanadaSoccer.com. La couverture prolongée sera offerte sur les canaux numériques de Canada Soccer, notamment sur Facebook, Instagram et Twitter. Les partisans sont invités à suivre l’équipe nationale féminine de Canada Soccer sur le terrain comme à l’extérieur en utilisant le mot-clic #CANWNT.

« Le Japon est une équipe très organisée et très structurée, autant à l’attaque qu’en défensive, indique Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. Il s’agit d’un adversaire de premier plan. Elles ont été championnes du monde en 2011 et elles été très compétitives en 2015, puis elles créent une nouvelle génération de joueuses qui jouent très rapidement. C’est une équipe très compétitive et nous sommes impatients de les affronter. »

Cette rencontre sera le premier match international du Canada et du Japon depuis qu’elles ont chacune atteint les huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™.

« Pour nous, c’est une occasion de nous rebrancher, indique Desiree Scott, milieu de terrain du Canada. « C’est la première fois que nous sommes ensemble depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA alors c’est une question de retrouver cet enthousiasme ensemble comme équipe, travaillant sur les petites connexions une fois de plus. Je crois que nous avons des choses que nous voulons produire, nous voulons simplement jouer ensemble à nouveau, avoir du plaisir et aller chercher un résultat. »

Si le Japon est déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 à titre de nation hôte, le Canada se prépare pour le Tournoi de qualification olympique féminin de la Concacaf qui sera joué en janvier et en février 2020. Les dates et le lieu du tournoi n’ont pas encore été annoncés. Seulement les deux premières nations de la Concacaf se qualifieront pour les Jeux olympiques de 2020.

« Tu veux jouer contre des équipes qui vont te mettre au défi, ajoute Sophie Schmidt. Ce n’est pas tous les jours que tu peux affronter un pays asiatique. Ça va tester nos habiletés techniques. Elles sont très organisées dans les espaces restreints et elles ont des touches de ballon de qualité alors nous devons nous assurer de bien finir les jeux devant le filet, mais aussi les garder hors de la feuille e pointage. »

Il s’agira du 14e match international entre les deux pays depuis leur premier duel, le 5 mai 1995 à Tokyo au Japon. Après avoir remporté la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Allemagne 2011™, le Japon a remporté trois matchs de suite contre le Canada avant la victoire de 2-0 du Canada sur le Japon au tournoi de la Coupe d’Algarve 2018, soit le plus récent face-à-face entre les deux pays. Le Japon a un léger avantage dans les duels entre les deux équipes avec six victoires et trois matchs nuls contre quatre victoires et trois matchs nuls pour le Canada.

Jusqu’à présent cette année, le Canada a amassé une fiche de sept victoires, trois matchs nuls et deux défaites en 12 matchs internationaux. Si on remonte à septembre 2018, la fiche du Canada est de 12-3-3 avec seulement trois défaites contre les trois meilleures équipes de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™, soit les États-Unis, les Pays-Bas et la Suède. Plus tôt cette année, le Canada a aligné une séquence de 10 victoires consécutives, soit la deuxième plus longue de l’histoire du programme.

MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.

ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312

Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018). 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!