L’équipe féminine canadienne bénéficie d’excellent support à Vancouver

Vancouver a offert un accueil remarquable aux huit équipes du tournoi, particulièrement pour l’équipe canadienne qui continue sa route vers une qualification aux Jeux olympiques de Londres 2012.

À mi-chemin du tournoi de Qualification olympique féminine de la CONCACAF 2012, l’Association canadienne de soccer est heureuse de souligner l’accueil offert aux huit équipes par la ville de Vancouver, particulièrement pour l’équipe canadienne qui continue sa route vers une qualification aux Jeux olympiques de Londres 2012. Seulement deux équipes se qualifieront pour le Tournoi Olympique de Football Féminin, et les matchs décisifs se tiennent ce 27 janvier au BC Place.

Lors des deux premiers matchs du Canada, une moyenne d’un peu plus de 10 000 partisans sont venus encourager l’équipe, soit plus du double de la moyenne de foule présente aux matchs du Canada dans les 20 dernières années de tournois de qualification féminins de niveau A officiels de la CONCACAF. De 1994 à 2010, la moyenne était de 4 991 partisans par match canadien, incluant les parties en 1994, 1998 et 2002. Le record précédent de foule pour le Canada était de 4 971 lors de la finale de championnat en 1998, record battu jeudi dernier à Vancouver lorsque 7 627 fans se sont présentés au match Canada-Haïti. Ce récent record a été fracassé une fois de plus samedi lors du match Canada-Cuba auquel 12 417 fans ont assisté.

« Nous désirons remercier nos partisans pour leur soutien durant la phase de groupe de la compétition, particulièrement pour le nouveau record de foule établi samedi, » mentionnait Peter Montopoli, Secrétaire général de l’Association canadienne de soccer. « Nous voulons continuer de nourrir cette dynamique au cours de la suite de la compétition et nous espérons voir un BC Place couvert de rouge lors des matchs de demi-finales ce vendredi soir. »

Le Canada jouera ce soir, lundi 23 janvier, 19h30 heure locale à BC Place, contre le Costa Rica afin de déterminer le meneur dans le groupe A. Le match décisif pour le Canada sera la demi-finale du vendredi 27 janvier (20h heure locale) contre le Mexique ou les États-Unis, alors que le gagnant de cette demi-finale collectera une place aux Jeux olympiques de Londres 2012. Le match de demi-finale est l’unique chance pour les Canadiennes de se tailler une place aux Olympiques.

La phase de groupe se conclue ce mardi 24 janvier alors que les États-Unis feront face au Mexique pour déterminer la première place du groupe B. La foule lors des matchs du groupe B mettant en vedette les États-Unis, championnes olympiques en titre, était de 6 321 le 20 janvier et 6 738 le 22 janvier.

Les tournois féminins de niveau A de la CONCACAF sont de nos jours tenus aux deux ans, et servent de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ou le Tournoi Olympique de Football Féminin. De tout temps, la fiche du Canada lors de ses 45 matchs en CONCACAF est de 34 victoires, deux matchs nuls et neuf défaites. Le Canada a remporté deux titres de confédération en 1998 et 2010.
 

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.