Le Groupe C : Profil des buteuses

OTTAWA (ONTARIO) – Hier, on a mis l’accent sur les trois grandes vedettes du Groupe C, le groupe dans lequel le Canada jouera ses matchs dans le cadre de la phase initiale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007. Selon la revue FIFA Magazine, les trois joueuses qu’il faut regarder de près au cours du prochain mois sont la Norvégienne Ingvild Stensland, la Ghanéenne Adjoa Bayor et l’Australienne Joanne Peters.

OTTAWA (ONTARIO) – Hier, on a mis l’accent sur les trois grandes vedettes du Groupe C, le groupe dans lequel le Canada jouera ses matchs dans le cadre de la phase initiale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007. Selon la revue FIFA Magazine, les trois joueuses qu’il faut regarder de près au cours du prochain mois sont la Norvégienne Ingvild Stensland, la Ghanéenne Adjoa Bayor et l’Australienne Joanne Peters.



Et selon le numéro de septembre du magazine, Christine Sinclair est la grande vedette de la sélection canadienne.



Aujourd’hui, on mettra sous la loupe les meilleures buteuses des tours qualificatifs pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 2007. La date à côté du nom de l’équipe est la date à laquelle l’équipe affrontera le Canada.



Norvège (Norge) – Canada – le 12 septembre



Du 27 août 2005 au 23 septembre 2006, la Norvège (Norge) a disputé huit matchs dans le cadre du tournoi qualificatif de l’UEFA. Au cours de ces huit matchs, elle a affiché un dossier de sept victoires et un match nul, dont une paire de victoires sur l’Italie (Italia), elle-même située dans le Top 15 du classement de la FIFA.



C’est Ragnhild Gulbrandsen, âgée de 30 ans, qui a mené toutes les autres joueuses de l’équipe senior avec ses cinq buts en quatre matchs qualificatifs. Gulbrandsen, une championne olympique en 2000, a auparavant participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 1999, organisée aux États-Unis. Il faut noter que Solveig (âgée de 26 ans), la sœur cadette de Ragnhild, a également inscrit deux buts en trois matchs. Les deux sœurs ont fait partie du onze de départ d’aujourd’hui, au cours du match international amical opposant la Norvège à l’Allemagne (Deutschland). Le match s’est soldé par un score de 2 à 2 et la sœur aînée a marqué pour la Norvège.



Ghana – Canada – le 15 septembre



Le Ghana a disputé cinq matchs dans le cadre du tournoi qualificatif africain, organisé du 29 octobre au 11 novembre 2006. Le Ghana a remporté ses quatre premiers matchs, mais s’est incliné au cours du dernier match (la finale du tournoi) qui l’opposait au Nigeria par un score de

0 à 1.



C‘est la jeune Anita Amankwa qui a mené toutes les autres joueuses de l’équipe senior avec ses quatre buts en cinq matchs qualificatifs. Elle a marqué deux buts au cours de la victoire de 2 à 1 sur le Cameroun (elle a marqué le but de la victoire à la 90e minute), et une autre paire de buts au cours de la victoire de 3 à 1 sur la République Démocratique du Congo. Ensuite, elle n’a pu marquer ni en demi-finale, victoire de 1 à 0 sur l’Afrique du Sud (South Africa), ni en finale. Le tournoi de 2007 en Chine sera la première participation d’Amankwa dans le cadre d’une Coupe du Monde Féminine de la FIFA.



Australie (Australia) – Canada – le 19 septembre



L’Australie (Australia) a disputé six matchs dans le cadre du tournoi qualificatif asiatique, organisé du 16 au 30 juillet 2006. L’Australie a remporté quatre de ses matchs, enregistrant un match nul au cours des deux autres. L’Australie a terminé en deuxième place au tournoi, derrière la RP Chine.



C’est l’attaquante Lisa De Vanna, âgée de 22 ans, qui était la meilleure buteuse ex æquo de son équipe, ayant enregistré trois buts au cours des six matchs. Caitlin Munoz, âgée de 24 ans, qui a participé au Championnat du Monde Féminine U-19 de la FIFA de 2002 au Canada, a également inscrit trois buts en six matchs, mais c’est De Vanna que l’on considère comme étant la meilleure buteuse en raison du nombre inférieur de minutes qu’elle a passées sur le terrain, à savoir 270 pour De Vanna et 375 pour Munoz. Le tournoi qui se déroulera en Chine en septembre marquera la première participation de De Vanna à une Coupe du Monde Féminine de la FIFA.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!