Le Canada s’incline devant le Japon dans un match amical international

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a perdu face à l’hôte olympique, le Japon, dans un match amical à Shizuoka. Mana Iwabuchi, Yuka Momiki, Yui Hasegawa […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a perdu face à l’hôte olympique, le Japon, dans un match amical à Shizuoka. Mana Iwabuchi, Yuka Momiki, Yui Hasegawa et Rikako Kobayashi ont été les buteuses d’une victoire 4:0 au IAI Stadium Nihondaira le 6 octobre.
Il s’agissait du premier match des deux nations depuis la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 l’été dernier. Alors que le Japon s’est déjà qualifié en tant qu’hôte des Jeux olympiques de Tokyo 2020, le Canada se prépare pour les qualifications olympiques de la Concacaf qui auront lieu en janvier et février 2020. Dans le cadre d’un camp de neuf jours à l’étranger, le Canada affrontera le Japon à nouveau dans un match derrière portes closes lundi le 7 octobre.
« Le résultat nous met en perspective, où nous sommes maintenant et le travail que nous devons accomplir, a affirmé l’entraîneur-chef Kenneth Heiner- Møller. Nous portons encore en nous les émotions de notre résultat à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, ce qui nous a fait jouer de façon individuelle, pas en équipe. La performance que nous avons présentée n’était pas une performance canadienne et, face à des équipes comme le Japon, il faut jouer en équipe pour ne pas perdre. Nous voulons revenir au Japon pour les Jeux olympiques l’été prochain, mais nous devons nous qualifier en premier, et nous allons travailler en ce sens. »
Iwabuchi a donné l’avance au Japon tôt en première demie, profitant d’une passe d’Emi Nakajima. Momiki a doublé l’avance du Japon en profitant d’un rebond. Hasegawa a porté le pointage à 3-0 cinq minutes plus tard grâce à une passe d’Iwabuchi. Plus, dans la dernière minute du match Kobayashi a marqué le but final après un rebond sur un arrêt du Canada.
« Je suis évidemment déçue du résultat, a affirmé la défenseure du Canada Shelina Zadorsky. Nous sommes fières d’être une équipe solide défensivement, donc de laisser passer quatre buts, c’est vraiment décevant. C’est un retour à la réalité dont nous avions besoin maintenant. Nous devons en tirer des leçons pour pouvoir aller de l’avant. »
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
 
ÉQUIPE NATIONALE FÉMININE : https://www.canadasoccer.com/women-s-national-team-p144312
 
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (et a remporté une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA (et a terminé en quatrième position à Uruguay 2018).

 

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.