Le Canada s’incline 1-0 face à la France lors du dernier match des préparatifs pour Rio

Canada 0:1 France

Même si l’équipe a dominé pendant une bonne partie du match samedi à Auxerre, le Canada s’est finalement incliné 1-0 face à la France devant 17 589 partisans français enthousiastes.

« Dans tous les aspects du match, nous paraissions bien, mais il nous manquait juste un peu de justesse avec notre attaque, a expliqué l’entraîneur-chef John Herdman, après le match. C’était beaucoup mieux que d’autres fois où j’ai vu le Canada contre ce niveau d’opposition et je crois que les filles ont impressionné, mais elles vont être déçues parce qu’il y avait une chose dans leur esprit ce soir – remporter ce match. »

La joueuse française Camille Abily a marqué sur un coup franc à l’extérieur du rectangle canadien à la 36e minute pour donner l’avance à la France. Le Canada a mis de la pression sur l’attaque, créant de nombreuses chances, mais n’a pas pu les convertir en but. L’équipe est passée près d’obtenir un but mais celui-ci a été déclaré hors-jeu dans la deuxième demie.

« Je crois que nous méritions la victoire et je dis cela vraiment rarement face à la France, a affirmé Herdman. Nous les avons dépassées à plusieurs niveaux. Mais ça importe peu si le ballon ne va pas dans le fond du filet. Nous sommes déçus de ne pas avoir eu le résultat que l’on souhaitait, mais nous avons du temps avant que les Jeux olympiques commencent. »

Herdman a louangé toute l’équipe, soulignant une performance d’équipe solide, et citant Buchanan et Zadorsky à l’arrière-centre, Lawrence et Wilkinson comme arrières latérales et Scott en milieu de terrain pour leur performance, mais une joueuse s’est vraiment démarquée selon lui.

« C’était vraiment une bonne performance d’équipe. La joueuse dont j’aimerais parler est Fleming. Nous l’avons provoqué au cours des derniers quatre mois pour qu’elle amène son jeu d’attaque à un autre niveau et pour qu’elle fasse ce que nous savons qu’elle peut faire. J’étais vraiment fier d’elle ce soir. Elle avait l’air d’avoir du plaisir et elle connectait bien avec d’autres joueuses comme Sinclair. »

Jessie Fleming est aussi celle qui a marqué lors de la victoire 1-0 du Canada face à la Chine à Paris mercredi.

Le Canada a semblé être en mesure d’égaliser le match à la 57e minute lorsqu’un but a été enregistré au pointage, mais après quelques minutes de discussions sur le terrain, il a été retiré et considéré hors-jeu.

« En général, c’était une excellente performance, a conclu Herdman. Je ne peux pas vraiment trouver de fautes aux joueuses, à part que nous devons mettre le ballon au fond du filet, même si nous l’avons fait – ou croyons l’avoir fait – mais c’est la vie. »

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!