Le Canada se prépare à affronter son hôte la Chine

L’équipe nationale canadienne féminine senior se trouvera face à un public très enthousiaste et patriotique le samedi 12 août prochain lors de l’édition 2008 du Tournoi Olympique de Football Féminin. Les « Canucks » joueront sans nul doute dans un stade plein à craquer au Complexe de Sports Olympiques de Tianjin, avec des gradins remplis en quasi-totalité avec des supporteurs chinois pour le coup d’envoi prévu à 19 h 45 heure locale (07 h 45 Heure de l’Est, 04 h 45 Heure du Pacifique). Le Canada et la Chine sont tous deux à égalité dans le Groupe E après avoir débuté le tournoi avec une victoire chacun : le Canada sur le score de 2 à 1 face à l’Argentine et la Chine sur le score de 2 à 1 face à la Suède. Le Canada était le favori face aux Argentines, grâce aux deux dernières victoires face à ce même adversaire, mais la victoire chinoise a été une surprise de taille pour les Suédoises, classées troisièmes à l’échelle mondiale. Xu Yuan a ouvert la marque dès la 6e minute de la rencontre et Han Duan a marqué le but de la victoire à la 72e minute.

L’équipe nationale canadienne féminine senior se trouvera face à un public très enthousiaste et patriotique le samedi 12 août prochain lors de l’édition 2008 du Tournoi Olympique de Football Féminin. Les « Canucks » joueront sans nul doute dans un stade plein à craquer au Complexe de Sports Olympiques de Tianjin, avec des gradins remplis en quasi-totalité avec des supporteurs chinois pour le coup d’envoi prévu à 19 h 45 heure locale (07 h 45 Heure de l’Est, 04 h 45 Heure du Pacifique).
Le Canada et la Chine sont tous deux à égalité dans le Groupe E après avoir débuté le tournoi avec une victoire chacun : le Canada sur le score de 2 à 1 face à l’Argentine et la Chine sur le score de 2 à 1 face à la Suède. Le Canada était le favori face aux Argentines, grâce aux deux dernières victoires face à ce même adversaire, mais la victoire chinoise a été une surprise de taille pour les Suédoises, classées troisièmes à l’échelle mondiale. Xu Yuan a ouvert la marque dès la 6e minute de la rencontre et Han Duan a marqué le but de la victoire à la 72e minute.
Du côté des « Canucks », ce sont Candace Chapman (27e minute) et Kara Lang (72e minute) qui sont parvenues à tromper la gardienne de but argentine Vanina Correa.
Ce match sera la 18e rencontre entre les deux équipes. Bien que le Canada soit mieux placé au classement mondial de la FIFA, parrainé par Coca Cola (à la 9e place, avec la Chine en 14e position), la Chine a le dessus si l’on considère uniquement les matchs entre les deux nations. Le Canada n’est sorti vainqueur qu’une seule fois, 4 rencontres se sont soldées sur un match nul, et 13 ont été synonyme de victoire pour les Chinoises.
Cependant, la seule victoire canadienne face à la Chine n’était pas des moindres. Lors de leur seule rencontre dans une compétition de la FIFA, la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, États-Unis 2003, le Canada l’avait emporté sur une victoire 1 à 0 en quart de finale. Cinq joueuses qui faisaient partie de cette équipe historique du 2 octobre 2003 sont toujours présentes dans les couleurs du Canada : Christine Sinclair, Diana Matheson, Kara Lang, Brittany Timko et Rhian Wilkinson.
Plus récemment, le Canada a perdu deux matchs d’affilé en mai 2007 (sur les scores de 1 à 3 et de 1 à 2) et a ensuite fait match nul (en janvier 2008 sur le score de 0 à 0)
Lors du dernier match canadien, Chapman a marqué son 5e but de carrière pour le Canada, alors que Lang a marqué son 33e but de carrière. Ce but de Chapman était le tout premier but canadien marqué dans le cadre d’un Tournoi Olympique de Football Féminin. Le capitaine de l’équipe, Christine Sinclair, cherchera à marquer son 94e but de carrière et a battu le record du nombre de minutes sur le terrain dans une même saison (1 740 en 2008). Le record précédent était détenu par Kara Lang (1 740 en 2003).
Brittany Timko est entrée en jeu comme remplaçante, pour sa 86e apparition sur le terrain dans les couleurs de l’équipe nationale, sixième ex æquo avec l’étoile à la retraite Isabelle Morneau sur la liste historique.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!