Le Canada lance sa campagne vers la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ avec deux matchs en Europe et la Coupe d’Algarve

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer lancera son importante saison 2019 avec deux matchs en Espagne, incluant un match d’entraînement face à la Suisse le 17 […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer lancera son importante saison 2019 avec deux matchs en Espagne, incluant un match d’entraînement face à la Suisse le 17 janvier et un match amical international face à la Norvège le 22 janvier à La Manga.
 
Le Canada participera aussi à sa huitième Coupe d’Algarve qui débutera en février. Au sein du Groupe A, le Canada affrontera l’Islande le 27 février et l’Écosse le 1er mars avant de disputer un match final le 6 mars pour déterminer son classement final dans le tournoi. Le Canada a remporté la Coupe d’Algarve en 2016 et terminé en deuxième position en 2017.
 
Sept des 12 équipes qui participent à la Coupe d’Algarve 2019 seront aussi à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, incluant la Chine, la Norvège, l’Écosse, l’Espagne, la Suède et les Pays-Bas. Les cinq autres équipes participantes sont le Danemark, l’Islande, la Pologne, le Portugal et la Suisse.
 
Les deux premiers matchs du Canada en 2019 marquent le début de la campagne vers la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ qui débutera le 10 juin lorsque l’équipe affrontera le Cameroun au Stade de la Mosson à Montpellier, en France. Le Canada affrontera ensuite la Nouvelle-Zélande le 15 juin au Stade des alpes à Grenoble, puis les Pays-Bas au Stade August-Velaune à Reims.
 
« Cette année sera consacrée à nous préparer pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, donc nous avons hâte de nous réunir en Europe et de continuer sur notre élan de 2018, a affirmé Kenneth Heiner-Møller, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. La Suisse et la Norvège sont deux équipes difficiles, donc ces matchs seront une excellente opportunité de nous mesurer à deux bonnes équipes européennes. »
 
Alors que la Suisse ne participera pas à l’édition 2019 de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, une bonne performance avait permis à l’équipe d’atteindre les huitièmes de finale à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ où elle s’était inclinée 1:0 face au Canada. La Norvège participera à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA cet été et affrontera la France, la République de Corée et le Nigeria. La Norvège s’est qualifiée à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir vaincu les Pays-Bas 2-1 dans son dernier match de groupe en qualification de l’UEFA.
 
« Alors que nous nous préparons pour notre premier camp de 2019, nous allons travailler à établir une base solide sur laquelle construire au cours des prochains mois, a expliqué Heiner-Møller. Nous ne commençons pas à partir de rien, cette équipe s’est développée avec le temps, mais du travail doit être fait pour veiller à ce que le Canada soit à son meilleur lorsqu’il sera sur le terrain en juin, et présente une performance digne d’une Coupe du Monde de la FIFA. »
 
Sélection de janvier
 
La sélection du Canada en janvier 2019 compte des joueuses d’expérience et des jeunes joueuses remarquables. La capitaine Christine Sinclair mènera l’équipe alors qu’elle continue à se rapprocher du record mondial de meilleure buteuse de tous les temps. Parmi les adolescentes, on retrouve Jordyn Huitema et Jayde Riviere, toutes deux âgées de 17 ans, ainsi que Julia Grosso (18 ans) et Deanne Rose (19 ans).
 
Vanessa Gilles d’Ottawa fera sa première apparition en camp de l’équipe nationale de Canada Soccer.
 
Sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer
#1 GK Stephanie Labbe, 32 ans, de Stony Plain, AB/ Linköpings FC (Damallsvenskan)
#2 FB Allysha Chapman, 29 ans, de Courtice, ON/ Houston Dash (NWSL)
#3 CB Kadeisha Buchanan, 23 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
#4 CB Shelina Zadorsky, 26 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
#5 M Rebecca Quinn, 23 ans, de Toronto, ON/ Washington Spirit (NWSL)
#6 F Deanne Rose, 19 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
 #7 M Julia Grosso, 18 ans, de Vancouver, BC / University of Texas at Austin (NCAA)
#9 F Jordyn Huitema, 17 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
#10 FB Ashley Lawrence, 23 ans, de Caledon, ON/Paris Saint Germain (Division 1 Féminine France)
#11 M Desiree Scott, 31 ans, de Winnipeg, MB/ Utah Royals FC (NWSL)
#12 F Christine Sinclair ( C ), 35 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
#13 M Sophie Schmidt, 30 ans, d’Abbotsford, BC
#15 F Nichelle Prince, 23 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
#16 F Janine Beckie, 24 ans, de Highlands Ranch, CO/ Manchester City (FA Women’s Super League)
#17 M Jessie Fleming, 20 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
#18 GK Sabrina D’Angelo, 25 ans, de Welland, ON/North Carolina Courage (NWSL)
#19 F Adriana Leon, 26 ans, de King City, ON
#20 FB Shannon Woeller, 28 ans, de Vancouver, BC/ Eskilstuna United DFF (Damallsvenskan)
#21 GK Kailen Sheridan, 23 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
#22 FB Lindsay Agnew, 23 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
#23 FB Jayde Riviere, 17 ans, de Markham, ON/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer Regional EXCEL Super Centre (Ontario)
#24 FB/F Jenna Hellstrom, 23 ans, de Sudbury, ON/ Växjö DFF (Damallsvenskan)
#25 CB Vanessa Gilles, 22 ans, d’Ottawa, ON/ Les Girondins de Bordeaux (Division 1 Féminine France)
 
Calendrier de match 2019 de l’équipe nationale féminine
*Matchs additionnels au printemps 2019 à annoncer

  • Jeudi, le 17 janvier – Canada vs Suisse (match d’entraînement derrière portes closes)
  • Mardi, le 22 janvier – Canada vs Norvège – 18h, heure locale (12h HE/9h HP) au stade La Manga à La Manga, Espagne (portes closes)

Coupe d’Algarve 2019

  • Mercredi, le 27 février – Canada vs Islande (Heure et lieu à annoncer)
  • Vendredi, le 1er mars – Canada v Écosse (Heure et lieu à annoncer)
  • Mercredi, le 6 mars – Canada v TBD (Heure et lieu à annoncer)

 
Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ (Phase de groupes)

  • Lundi, le 10 juin – Canada vs Cameroun – 21h, heure locale (15h HE) au Stade de la Mosson à Montpellier
  • Samedi, le 15 juin – Canada vs Nouvelle-Zélande – 21h, heure locale (15h HE) au Stade des Alpes à Grenoble
  • Jeudi, le 20 juin – Canada vs Pays-Bas – 18h, heure locale (12h HE) au Stade Auguste Delaune à Reims

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.