Le Canada bat la Nouvelle-Zélande 2-0 pour accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a confirmé sa place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a confirmé sa place en huitièmes de finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ après avoir signé sa deuxième victoire au sein du Groupe E, par la marque de 2-0 sur la Nouvelle-Zélande, le samedi 15 juin au Stade des Alpes de Grenoble en France. Le Canada cherchera à confirmer le premier rang du Groupe E avec son dernier match de phase de groupes, le jeudi 20 juin contre les Pays-Bas à Reims en France.

Jessie Fleming et Nichelle Prince ont marqué pour le Canada tandis que Stephanie Labbe a signé son deuxième jeu blanc consécutif à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™.

« Nous avons très bien joué et je suis très heureux de la performance de l’équipe », a déclaré Kenneth Heiner-Møller, entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer. « Nous savons qu’elles peuvent faire encore mieux. Elles ont élevé leur jeu et s’impliquent, mais cette équipe en possède davantage que ce que nous avons démontré ce soir. »

Après avoir récupéré le ballon dans son tiers défensif, Janine Beckie a lobé le ballon vers Nichelle Prince à la 48e minute. Cette dernière a récupéré le ballon pour l’amener près de la ligne de but et ensuite s’appuyer sur Fleming qui attendait à l’intérieur de la surface de penalty. Fleming a alors décoché un tir qui a déjoué la gardienne néo-zélandaise Erin Nayler et ainsi ouvrir la marque.

« C’étaient des adversaires coriaces. Elles ont pratiqué un style de jeu très hermétique et difficile à percer », a affirmé Jessie Fleming. « Je crois qu’après notre premier but, nous avons été en mesure de profiter d’un peu plus de possession et nous avons joué comme on le voulait et nous avons su nous imposer un peu plus, mais reste que c’était une équipe difficile à percer. »

Sur le deuxième but du Canada, le centre d’Ashley Lawrence dans la surface vers Sinclair a été dirigé sur le poteau à la 79e minute. Prince a capitalisé sur le retour pour assurer la victoire et les trois points pour son camp.

Les Canadiennes ont dominé la possession de ballon en première demie pour un deuxième match de suite. Grâce à une formation fluide où Jayde Riviere et Lawrence ont poussé le jeu plus profondément en territoire adverse, Sophie Schmidt accompagnait Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky derrière, permettant au Canada de garder le sur de longues séquences sur les flancs. 

Beckie a effectué un tir depuis le côté du terrain sur la cible en tout début de match qui est venu mettre la gardienne Nayler au défi. Avec trois joueuses sur la ligne défensive, le Canada a vu ses arrières centraux garder le ballon sur de longues périodes en première demie. Zadorsky a envoyé beaucoup des ballons aériens qui ont été repris dans les airs par Christine Sinclair et Prince, mais la Nouvelle-Zélande a été en mesure de rester compacte en défensive et ainsi de repousser la plupart des occasions de marquer ce qualité. 
 
Pour le Canada, la victoire sur la Nouvelle-Zélande marque une première fois dans l’histoire que l’équipe bat un champion de confédération à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA(TM).
N’ayant pas subi la défaite à ses 10 derniers matchs, la formation canadienne égalise ainsi sa deuxième plus longue série d’invincibilité.

MATCH CENTRE, DÉCLARATIONS ET PHOTOS : http://canadasoccer.com/?t=match&gid=1520
 
Le Canada a démarré le match devant le filet avec Stephanie Labbé, puis Ashley Lawrence sur la gauche, Kadeisha Buchanan et Shelina Zadorsky au centre, Jayde Riviere à droite en défensive, puis Desiree Scott, Sophie Schmidt, Nichelle Prince, Janine Beckie, Jessie Fleming et la capitaine Christine Sinclair du milieu de terrain vers l’attaque. En deuxième demie, l’entraîneur Kenneth Heiner-Møller a remplacé Riviere par Allysha Chapman (75e), Beckie par Rebecca Quinn (83e), et Prince par Adriana Leon (84e).

LE CANADA À LA COUPE DU MONDE FÉMININE DE LA FIFA, FRANCE 2019™

Les Canadiennes joueront contre les Pays-Bas, le 20 juin à Reims. Après la phase de groupes, deux ou trois nations du groupe du Canada passeront en huitièmes de finale, qui seront disputées du 23 au 25 juin. Les équipes gagnantes de cette première ronde éliminatoire passeront en quarts de finale, qui seront disputés du 27 au 29 juin. Les demi-finales suivront les 2 et 3 juillet, tandis que la Finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ sera présentée le 7 juillet.
Les partisans sont invités à participer au parcours du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™, du 10 juin au 7 juillet, en regardant tous les matchs en direct sur les ondes de RDS et de TNS. Les partisans peuvent aussi suivre l’équipe nationale féminine sur le terrain et à l’extérieur sur les plateformes numériques de Canada Soccer, notamment CanadaSoccer.com, Facebook, Twitter et Instagram.
MÉDAILLÉES OLYMPIQUES ET CHAMPIONNES DE LA CONCACAF
Le Canada a remporté deux fois la médaille de bronze olympique (2012 et 2016) et est deux fois champion de la Concacaf (1998 et 2010). En tout, le Canada a participé à sept éditions consécutives de la Coupe Féminine du Monde de la FIFA™ (de 1995 à 2019) et à trois éditions consécutives du Tournoi olympique de football féminin (de 2008 à 2016). À Rio 2016, l’équipe nationale féminine de Canada Soccer a été la toute première équipe canadienne de sport collectif à remporter des médailles consécutives à des Jeux olympiques d’été en plus d’un siècle.
Les équipes féminines juvéniles de Canada Soccer ont remporté quatre titres de la Concacaf : le Championnat féminin U-20 de la Concacaf en 2004 et 2008, le Championnat féminin U-17 de la Concacaf en 2010 et le Championnat féminin U-15 de la Concacaf en 2014. Le Canada s’est qualifié à sept éditions de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA (incluant une médaille d’argent à Canada 2002) et à six éditions de la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.
 
ENSEMBLE, VISONS HAUT
Les équipes nationales du Canada se lancent dans un mois incroyable de compétition avec la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019™ et la Gold Cup de la Concacaf 2019. Les équipes nationales sont unies alors qu’ensemble, nous visons haut pour porter notre sport à des sommets inégalés. Nous encourageons les Canadiens à se rallier derrière nos équipes nationales alors que notre Nation Canada Soccer s’efforce d’obtenir les meilleures performances à ces deux compétitions importantes.
 
ENSEMBLE, VISONS HAUT: https://www.canadasoccer.com/together-we-rise-p162202
 
Deux équipes, un écusson.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.