Le Canada accueillera le beau jeu et le monde en 2015!

La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 aura donc lieu au Canada comme le Comité exécutif de la FIFA a conféré l’un des événements les plus importants dans la compétition féminine à l’Association canadienne de soccer. La décision a été annoncée par le président Joseph S. Blatter de la FIFA lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FIFA à Zurich, suite à la réunion du Comité exécutif de la FIFA.


La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 aura donc lieu au Canada comme le Comité exécutif de la FIFA a conféré l’un des événements les plus importants dans la compétition féminine à l’Association canadienne de soccer. La décision a été annoncée par le président Joseph S. Blatter de la FIFA lors d’une conférence de presse organisée au siège de la FIFA à Zurich, suite à la réunion du Comité exécutif de la FIFA.



« Nous désirons remercier la FIFA d’avoir confié cet événement prestigieux à l’Association canadienne de soccer », a souligné Dr Dominic Maestracci, président de l’Association canadienne de soccer. « Nous sommes dédiés à la croissance du soccer féminin, tant à l’échelle internationale qu’au niveau national, ici même au Canada. Nous prévoyons un événement futur couronné de succès qui aura sans doute une influence marquée sur le sport dans ce pays, tout comme tant d’autres compétitions réussies de la FIFA du passé ».



« Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter l’Association canadienne de soccer, dont la candidature a été retenue en vue d’accueillir la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA en 2015 et la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA pour les moins de 20 ans en 2014, a déclaré l’honorable Gary Lunn, ministre d’État (Sports). Les Canadiens accueilleront une fois de plus le monde dans les villes de partout au pays, alors que nous applaudirons et encouragerons notre équipe nationale dans le cadre de cette compétition de haut niveau. Notre gouvernement est fier d’être l’un des principaux partenaires de la candidature du Canada, et nous avons déjà hâte de voir notre équipe se mesurer aux meilleures joueuses du monde. »



La Coupe du Monde Féminine de la FIFA advient tous les quatre ans et la prochaine édition aura lieu du 26 juin au 17 juillet 2011 en Allemagne. En 2015, le tournoi passera de seize à vingt-quatre équipes participantes et le nombre de matchs de trente-deux à cinquante-deux rencontres. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA ainsi que la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA de l’année précédente seront dès alors accueillies par la même nation, si bien que l’organisation de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA 2014 et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 sera décernée au même pays organisateur.



« La soumission et la réussite de notre candidature n’auront pas été possibles sans l’appui venant de tous les paliers gouvernementaux et nous sommes extrêmement reconnaissants envers chacun d’eux », a reconnu Peter Montopoli, secrétaire général de l’Association canadienne de soccer. « Nous désirons également souligner le rôle clé qu’a joué le gouvernement canadien dans le processus de candidature dès le départ, et ce, avec la collaboration des gouvernements provinciaux et municipaux respectifs. »



L’Association canadienne de soccer a tenu deux séances informatives au mois de novembre 2010 afin d’offrir plus de renseignements et des précisions aux villes-hôtes potentielles de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015. Un total de sept villes-hôtes ont été incluses dans la soumission de candidature incluant Vancouver (C.-B.), Edmonton (AB), Winnipeg (MB), Ottawa (ON), Montréal (QC), Halifax (N.-É.) et Moncton (N.-B.). Le Canada a officiellement présenté son cahier de candidature à la FIFA le 11 février 2011, après avoir travaillé en étroite collaboration avec tous les paliers de gouvernement et les villes candidates engagées afin de préparer les documents de soumission.



L’Association canadienne de soccer travaillera désormais en étroite collaboration avec les villes-hôtes candidates au cours des prochains mois en vue des inspections initiales de la FIFA qui auront probablement lieu cet automne. Les villes-hôtes officielles seront sélectionnées peu de temps après les inspections de sites et l’analyse rigoureuse de la FIFA.



L’Association canadienne de soccer a autrefois accueilli bon nombre de compétitions réussies de la FIFA en commençant par la Coupe du Monde U-17 de la FIFA au Canada en 1987; l’édition inaugurale de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2002, et la Coupe du Monde U-20 de la FIFA en 2007. Le Canada a notamment organisé un événement record avec la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2007 en attirant près de 1,2 million de spectateurs aux cinquante-deux matchs du tournoi avec un taux de rentabilité économique d’environ 259 millions $. La compétition de 2007 a livré un excellent rendement non seulement pour le gouvernement fédéral, mais également pour les gouvernements provinciaux et municipaux avec plus de 43 millions $ en recettes fiscales aux trois niveaux en total.



Les joueuses comptent pour environ 43 % de toutes les inscriptions de soccer au Canada; soit deux fois plus qu’il y a huit ans lorsque le Canada fut hôte de la première édition de la Coupe du Monde Féminine U-20 de la FIFA en 2002. Le Canada a aussi connu du succès sur la scène internationale en ayant remporté des championnats de la CONCACAF dans les trois catégories d’âge de soccer féminin depuis 2008. Le Canada a été couronné champion l’an dernier aux Éliminatoires de la CONCACAF pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA (la cinquième qualification consécutive du Canada à cet événement), le Championnat féminin U-20 de la CONCACAF en 2008, ainsi que le Championnat féminin U-17 de la CONCACAF en 2010.



L’Association canadienne de soccer, en collaboration avec tous ses membres et partenaires, fait preuve de leadership dans la poursuite d’excellence dans le domaine du soccer tant à l’échelon national qu’à l’échelle internationale. L’Association canadienne de soccer travaille non seulement à mener le Canada à la victoire, mais aussi à encourager les Canadiens à développer une passion durable pour le soccer.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.