Le Canada à une victoire d’une place aux Jeux olympiques après avoir remporté le Groupe B

Le Canada a vaincu le Guatemala 10-0 lors du troisième match de groupe dans le cadre du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF

Le Canada a vaincu le Guatemala 10-0 lors du troisième match de groupe dans le cadre du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, réussissant un troisième blanchissage et assurant ainsi sa place en demi-finales contre le Costa Rica.

LIRE LE COMPTE-RENDU DU MATCH: Canada 10-0 Guatemala

Faisant jouer certaines des plus jeunes joueuses de l’équipe canadienne contre le Guatemala, Herdman a utilisé le dernier match de la phase de groupes pour mettre au repos certaines des joueuses partantes habituelles et pour donner quelques minutes de jeu à d’autres.

« Nous nous sommes assurés que tout le monde est concentré et à la tâche. Chaque match que l’on joue pour le Canada est important pour nous et nous voulons y être avec la même intensité et la même attitude que nous avons eu à chaque match. Nous avions un plan pour ce tournoi et nous avons été en mesure de suivre ce plan en ce qui concerne les joueuses, les rotations et les repos, donc quand nous allons être au match quatre, et au match cinq, nous allons être dans la meilleure position possible. »

Sinclair étant au repos, Herdman a nommé la défenseure Rhian Wilkinson comme capitaine pour le match. Il s’agissait de la première fois qu’elle portait le brassard.

Les buts n’ont pas tardé à être compté du côté canadien. Gabrielle Carle et Rebecca Quinn ont toutes deux marqué leur premier but avec l’équipe nationale féminine. Quinn en a rajouté un second et un troisième en moins de sept minutes après son premier, devenant la quatrième canadienne a effectué un tour du chapeau lors des qualifications olympiques féminines de la CONCACAF.

« C’est un sentiment surréel, a expliqué Quinn. Ce n’était certainement pas quelque chose à laquelle j’aurais pu m’attendre en me réveillant ce matin. »

Plus tard au cours du match, Nichelle Prince a aussi complété un tour du chapeau. Melissa Tancredi (qui a marqué deux fois) et Janine Beckie ont été les autres buteuses de la partie.

Avec une seule journée pour se préparer entre le dernier match de groupe et l’importante demi-finale, la stratégie de repos de Herdman pourrait faire une grande différence alors que le Canada se dirige vers la phase éliminatoire.

« Ça a toujours été ça le défi. L’autre groupe allait avoir une journée de repos de plus et nous devions considérer cela dans notre planification. Nous avons regardé les minutes de jeu accumulées (des joueuses) et considéré à quel point elles pouvaient récupérer. L’objectif a toujours été de s’assurer que les joueuses étaient prêtes et reposées pour le quatrième match – les joueuses qui selon nous auront un grand impact sur le match. Et puis, ensuite, il y aura un groupe prêt pour le cinquième match. »

Le Canada a mis en place une équipe qui mélange l’expérience des joueuses vétérans et le rythme de jeu des jeunes joueuses, avec, en tête, l’objectif d’obtenir une place sur le podium lors des Jeux olympiques l’été prochain.

« Christine (Sinclair) a mentionné quelques fois que nous avons vraiment beaucoup de profondeur dans l’équipe, a expliqué Herdman. Nous pouvons avoir un rythme différent; nous pouvons amener de la qualité technique; nous pouvons laisser des défenseures de classe mondiale sur le banc ou les faire jouer. C’est une bonne position où être et nous avons un encore plus large groupe avec nous à l’entraînement qui n’est pas ici (à Houston). Ça s’en vient mieux et je crois que c’est en partie en raison du travail fait avec le système EXCEL au niveau jeunesse. »

Le Canada affrontera le Costa Rica vendredi, le 19 février, lors des demi-finales du Championnat de qualification olympique de la CONCACAF qui détermineront qui obtiendra une place aux Jeux olympiques de Rio. Ce match important sera diffusé sur Sportsnet ONE.

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.