La participation aux Jeux Olympiques marque le meilleur moment de la saison 2008

À la suite du Tournoi Olympique de Football Féminin, organisé dans le cadre des Jeux Olympiques d’été de Beijing, en Chine, on ne peut s’empêcher de réfléchir sur les événements de la saison 2008 pour la sélection nationale canadienne féminine senior. Le fait saillant de la saison a été la toute première participation canadienne au Tournoi Olympique de Football Féminin, la première fois depuis 1984 qu’une équipe canadienne de soccer se qualifie pour participer aux Jeux Olympiques d’été. La sélection canadienne a disputé le nombre record de 24 matchs internationaux au cours de la saison, et a même connu l’expérience d’atteindre les quarts de finale en Chine. Selon l’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne féminine senior, Even Pellerud : « Notre équipe a joui d’une expérience merveilleuse ici aux Jeux Olympiques. Bien que le programme ait été difficile en raison des matchs organisés dans des villes différentes, l’organisation du tournoi était très bonne, sur tous les plans, de la nourriture jusqu’au logement. »

À la suite du Tournoi Olympique de Football Féminin, organisé dans le cadre des Jeux Olympiques d’été de Beijing, en Chine, on ne peut s’empêcher de réfléchir sur les événements de la saison 2008 pour la sélection nationale canadienne féminine senior. Le fait saillant de la saison a été la toute première participation canadienne au Tournoi Olympique de Football Féminin, la première fois depuis 1984 qu’une équipe canadienne de soccer se qualifie pour participer aux Jeux Olympiques d’été. La sélection canadienne a disputé le nombre record de 24 matchs internationaux au cours de la saison, et a même connu l’expérience d’atteindre les quarts de finale en Chine.
Selon l’entraîneur-chef de l’équipe nationale canadienne féminine senior, Even Pellerud : « Notre équipe a joui d’une expérience merveilleuse ici aux Jeux Olympiques. Bien que le programme ait été difficile en raison des matchs organisés dans des villes différentes, l’organisation du tournoi était très bonne, sur tous les plans, de la nourriture jusqu’au logement. »
Le Canada a disputé quatre matchs au cours du Tournoi Olympique de Football Féminin, à savoir une victoire sur le score de 2 à 1 face à l’Argentine, un match nul sur le score de 1 à 1 face à la Chine, une défaite sur le score de 1 à 2 face à la Suède, et une défaite sur le score de 1 à 2 face aux États-Unis (après prolongations).
« D’un point de vue technique, un objectif important en tant qu’entraîneur était de voir évoluer mes joueuses au plus haut niveau possible, a continué Pellerud. Nous avons évolué à un très haut niveau au cours de nos trois matchs de groupe, mais n’avons pu maintenir ce niveau au cours du match des quarts de finale face aux États-Unis. Si nous avions pu maintenir notre niveau, nous aurions battu une équipe qui est moins impressionnante qu’auparavant. »
Quoi qu’il en soit, les États-Unis ont éliminé le Canada et ont fini par remporter leur troisième médaille d’or dans le cadre des Jeux Olympiques.
« Je suis sûr qu’il nous faudra à tous un peu de temps pour nous remettre du fait que nous n’avons pas progressé plus loin dans le tournoi, a-t-il ajouté. Nous savons désormais tous que le but de la victoire américaine était hors jeu (mais non sifflé), mais il faut dire que les États-Unis se sont créés assez d’occasions de but pour mériter leur victoire. »
Cette défaite face aux États-Unis a signalé la fin d’une longue saison qui a commencé en janvier au Tournoi des Quatre Nations en Chine.
« Nous avons réalisé un bon parcours aux Jeux Olympiques à l’issue d’une année exceptionnelle, a déclaré Pellerud. Tout s’est déroulé selon le plan que nous avions prévu et l’équipe a réussi de très bonnes performances tout au long de la saison. Nous avons remporté la Coupe de Chypre en mars, et nous nous sommes qualifiés pour le Tournoi Olympique de Football Féminin en avril. En plus, nous avons disputé la finale de la Peace Queen Cup pour la deuxième fois. »
Le Canada a terminé la saison 2008 en affichant un bilan de 10-7-7 (10 victoires, 7 matchs nul et 7 défaites). Il s’agit de la troisième fois que le Canada a remporté dix matchs au cours d’une saison (les dernières fois remontent à 2003 et 2006). Le bilan historique de la sélection nationale canadienne féminine senior depuis 1986 est 89-30-103 (89 victoires, 30 matchs nul et 103 défaites).
Selon Pellerud : « Nous étions conscients de l’intérêt incroyable pour notre équipe au Canada et remercierons tous les amateurs de soccer pour leur encouragement et soutien. Nous avons également constaté une fois de plus à quel point notre équipe est respectée au sein de la grande famille olympique. Nous ne saurons jamais remercier suffisamment les gens du COC pour le travail qu’ils ont effectué avant et pendant les Jeux Olympiques d’été. »
Tel qu’annoncé en début juin, cette saison 2008 est également la dernière saison d’Even Pellerud en tant qu’entraîneur-chef de la sélection nationale canadienne féminine senior. L’entraîneur-chef fait partie du programme canadienne de soccer féminin depuis 1999 et affiche un bilan historique de 66-22-51 (66 victoires, 22 matchs nul et 51 défaites).
« Cette équipe est assez jeune pour pouvoir disputer un nouveau cycle olympique, a conclu Pellerud. Je suis convaincu qu’elle saura faire encore mieux aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Où que je sois, je continuerai de suivre l’équipe et je ne cesserai jamais de l’appuyer de mon mieux. »

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!