John Herdman est nommé entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine du Canada

L’Association canadienne de soccer a le plaisir d’annoncer qu’un nouvel entraîneur-chef a été embauché pour diriger l’équipe nationale féminine du Canada. L’Association canadienne de soccer accueille Monsieur John Herdman qui entre en fonction à titre d’entraîneur-chef dès maintenant.

L’Association canadienne de soccer a le plaisir d’annoncer qu’un nouvel entraîneur-chef a été embauché pour diriger l’équipe nationale féminine du Canada. L’Association canadienne de soccer accueille Monsieur John Herdman qui entre en fonction à titre d’entraîneur-chef dès maintenant.



« Nous sommes heureux d’accueillir un entraîneur de classe mondiale tel que John Herdman au sein de la communauté du soccer au Canada », a commenté Peter Montopoli, secrétaire général de l’Association canadienne de soccer. Il a poursuivi en ajoutant que « le leadership de John en ayant mené la Nouvelle-Zélande à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2011 et en 2007 et aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 permettra à notre équipe d’être bien encadrée pour obtenir des résultats sur la scène internationale. Comme le Canada accueillera prochainement le tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF en 2012 ainsi que la prochaine Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015, l’équipe se concentre sur ces préparatifs sous la direction de John afin d’être au sommet de sa forme devant son pays hôte à domicile. »



L’entraîneur Herdman sera à la tête de l’équipe canadienne, classée au 8e rang mondial à l’heure actuelle, qui se prépare pour le tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF ayant lieu à Vancouver du 19 au 29 janvier 2012. L’équipe canadienne compte bien atteindre son objectif à se qualifier pour le tournoi olympique de football féminin pour une deuxième fois de suite puisqu’elle avait auparavant relevé le défi en ayant pris part aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. Dans le cadre de son rôle, Herdman contribuera également au développement du plan stratégique à long terme de l’Association canadienne de soccer mis en place pour le soccer féminin au Canada.



« C’est une merveilleuse occasion de travailler dans un pays fantastique et avec une équipe dotée d’un véritable potentiel pour être la meilleure au monde », a fait savoir le nouvel entraîneur-chef Herdman. Il a d’ailleurs souligné le fait que « l’accent est multidimensionnel étant donné que les Jeux olympiques approchent à grands pas, mon travail consiste à aider l’équipe à atteindre ses objectifs de podium, tout en poursuivant les préparatifs à long terme pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA de 2015, en plus d’assurer des réussites continuelles au-delà de cet événement. »



En ayant été offert l’occasion de diriger le pays hôte d’une Coupe du Monde Féminine de la FIFA, l’entraîneur-chef Herdman soutient que « le fait de jouer un rôle clé en aidant l’équipe à se préparer pour une Coupe du Monde de la FIFA à domicile est une énorme responsabilité. La Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2015 au Canada pourrait donc devenir l’événement culminant qui propulsera le soccer féminin au Canada. L’Association canadienne de soccer offre cette possibilité en ayant assuré la tenue de cette compétition d’envergure au pays et il sera désormais la responsabilité des joueuses et l’équipe de soutien de s’assurer que nous sommes prêts à relever le défi dans cet environnement excitant. »



Dernièrement, Herdman a été l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior de la Nouvelle-Zélande, un poste qu’il a occupé de 2006 jusqu’à maintenant. Au cours de son mandat, il a mené la Nouvelle-Zélande au Championnat de l’Océanie à deux reprises et l’équipe a également participé à deux éditions de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA ainsi qu’aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 sous sa direction.



Originaire d’Angleterre, Herdman est arrivé en Nouvelle-Zélande en 2002 lorsqu’il a commencé à travailler avec les joueuses d’élite. Cette expérience l’a amené à se joindre à la Fédération de football de la Nouvelle-Zélande en 2006 à titre de gestionnaire de la formation d’entraîneurs. Il a ensuite poursuivi sa carrière en tant que directeur du développement de football et il a continué dans le cadre de ce rôle lorsqu’il est rentré en fonction comme étant entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior vers la fin de l’année 2006. Herdman a également dirigé l’équipe Junior Football Ferns à deux Coupes du Monde Féminine U-20 (en 2008 et en 2006) et durant cette période, il a été responsable à la fois de l’équipe nationale féminine U-20 et l’équipe nationale féminine senior du pays.



L’équipe nationale féminine du Canada, commanditée par Winners et présentée par Teck, disputera deux matchs amicaux internationaux contre les États-Unis (le premier match sera joué à Kansas City,KS le 17 septembre et le deuxième cinq jours plus tard à Portland, OR le 22 septembre) en vue des Jeux panaméricains qui débuteront en octobre. Le tournoi féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2012 aura lieu à Vancouver du 19 au 29 janvier prochain et les deux finalistes se qualifieront pour le tournoi de football féminin aux Jeux olympiques de Londres 2012 l’été prochain.

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.