Jeune Fleming marque dans la victoire de Canada WNT 2:0

L’Équipe canadienne féminine a lancé son tournoi de la Coupe de Chypre en battant l’Écosse 2:0 mercredi à Nicosie, sur l’île de Chypre.

L’Équipe canadienne féminine a lancé son tournoi de la Coupe de Chypre en battant l’Écosse 2:0 mercredi à Nicosie, sur l’île de Chypre.

Le moment clé de la rencontre s’est produit dès la troisième minute de jeu quand un superbe centre de Christine Sinclair a rejoint Jessie Fleming qui se glissait derrière la défensive écossaise pour trouver le fond du filet. Dans un moment qui illustre parfaitement la vision de l’entraîneur-chef John Herdman pour cette équipe, la capitaine canadienne a semblé faire preuve d’un sixième sens pour trouver la recrue de 16 ans qui fonçait au filet, participant ainsi au premier but en carrière de Fleming dans les rangs internationaux seniors.

« Jessie a tout investi pour obtenir ce but et la vision de Sinclair était phénoménale. Il n’y a pas beaucoup de joueuses qui auraient pu voir cette passe », a indiqué Herdman. « Quel magnifique départ pour cette fille de 16 ans et nous voulions qu’elle vive cette expérience. Elle travaille très dur pour tenter d’entrer dans la surface de réparation et se positionner pour marquer. La voir se glisser pour mettre le pied sur le ballon était fantastique. »

Pour Fleming, ce but avec l’Équipe nationale féminine était palpitant, mais elle reste les deux pieds bien ancrés au sol.

« C’est tellement un honneur (de jouer avec cette équipe) et je suis tellement reconnaissante chaque fois qu’on m’invite au camp et de pouvoir fouler le terrain avec ces filles est plutôt incroyable », a-t-elle déclaré après le match contre l’Écosse. « J’ai toujours voulu jouer pour le Canada. Je crois que toutes les petites filles qui pratiquent notre sport le désirent… Ce sera assez palpitant d’ici à la Coupe du Monde. »

Le Canada a dominé la majeure partie de cette rencontre et a constamment exécuté des attaques contrôlées en territoire écossais. C’était une de ces poussées qui ont mené au deuxième but du Canada moins de 10 minutes après le début de la deuxième demie. Rhian Wilkinson a passé le ballon à Sinclair devant le filet. Dans un style qu’on lui connait bien, cette dernière a accepté le ballon et a tiré sur réception sans donner aucune chance à la gardienne de but écossaise de pouvoir repousser le ballon. »

Des jeux comme celui-là vous donnent l’occasion d’avoir du succès dans une Coupe du Monde » a ajouté Herdman à propos de la passe décisive et du but de Sinclair. « Christine qui marque et qui livre des passes, elle l’a fait aussi dans notre match amical contre l’Australie alors nous devons la maintenir à ce niveau, au sommet de sa forme. »

La victoire du Canada à son premier match du tournoi de la Coupe de Chypre prolonge à sept sa série de matchs sans défaite.

La rencontre du mercredi 4 mars a été disputée au GSP Nicosie, soit le premier de trois matchs de phase de groupes à la Coupe de Chypre. Le Canada poursuivra son parcours avec des matchs contre la République de Corée, le vendredi 6 mars et contre l’Italie, le lundi 9 mars. Chaque équipe jouera lors du dernier jour de match, soit le mercredi 11 mars et les résultats de la phase de groupes détermineront les paires d’adversaires pour conclure le tournoi.

Le tournoi de la Coupe de Chypre se déroule du 2 au 12 mars marque la dernière occasion pour l’équipe nationale du Canada de se préparer en formule tournoi avant le début de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ cet été.

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 2:0 Écosse
 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!