Coupe Algarve 2016: L’équipe nationale féminine défaite de justesse 1-0 face au Danemark

L’équipe nationale féminine a été défaite de justesse par la marque de 1-0 aux mains du Danemark lors de sa première participation à la Coupe Algarve depuis 2003

L’équipe nationale féminine a été défaite de justesse par la marque de 1-0 aux mains du Danemark lors de sa première participation à la Coupe Algarve depuis 2003.

Le seul but du Danemark fut marqué par Nadia Nadim à la 55e minute. Le Canada a obtenu plusieurs chances de marquer durant la rencontre, mais fut incapable de convertir tôt dans le match afin de prendre l’avance ni d’effectuer un retour de l’arrière lors des dernières minutes.

LIRE LE COMPTE RENDU DU MATCH – Canada 0:1 Danemark

Avant la rencontre, le Canada avait une fiche de 2-0-2 contre les Danoises, dont deux victoires serrées lors des deux plus récents matchs (2005: 4-3; 2000: 3-2). Avec plus de 11 ans depuis la dernière rencontre entre les deux nations et le match d’ouverture de la Coupe Algarve 2016 de mercredi soir, les deux équipes ont foulé le terrain sur un pied d’égalité.

« Lorsque tu participes à ce type de compétition, c’est certainement un cran au dessus des qualifications de la CONCACAF, » a déclaré Herdman après la rencontre. « Cette équipe danoise est passée très près de se qualifier pour les Olympiques et c’est une forte et puissante équipe qui est bien organisée. Labbé a fait quelques bons arrêts, mais le but concédé fut mou et fut le résultat de quelques ricochets. »

En faisant jouer les trois adolescentes sur l’alignement canadien, Herdman a commencé le match en vue de tester certaines joueuses dans des conditions physiques difficiles, mais aussi pour évaluer des joueuses à différentes positions sous la pression.

« Nous avons essayé Lawrence à l’arrière-gauche, nous avons donné la chance à Fleming dans le onze partant en compagnie de Rose et je crois que ce furent de bonnes performances, mais lorsque nous obtenons des chances de marquer, nous devons les prendre, » mentionne Herdman. « Nous avons eu des chances et nous avons été incapables de les convertir, donc les filles travailleront là-dessus lorsque nous retournerons à l’entraînement. »

En milieu de terrain, le Canada a joué de façon structure et en effectuant de bonnes passes pour la majorité des 90 minutes en envoyant régulièrement Bélanger, Lawrence et Rose le long des lignes de touche afin d’effectuer des centres. Plus tard dans le match, avec la substitution de Sinclair, Tancredi et Carle, l’accent a été mis sur une poussée à l’attaque. Les attaquantes, malgré une puissante offensive, n’ont pas réussi à marquer.

« Sinclair fait la différence. Sa substitution en combinaison avec Matheson fut excellente, » a déclaré Herdman au sujet de la capitaine canadienne qui a subi une légère blessure lors des qualifications olympiques. « Nous espérons ramener Sinclair à sa pleine capacité durant ce tournoi. Nous ne faisons que traiter son dos afin de la réinsérer dans notre onze partant. »

Le Canada participe à la Coupe Algarve afin d’obtenir de l’expérience contre des équipes puissantes et imposantes physiquement. Herdman croit que c’est la clé afin de préparer le Canada pour les Jeux olympiques, mais aussi pour affronter la Belgique et l’Islande lors de deux prochains matchs de groupe de la Coupe Algarve.

« Je crois sincèrement que c’est un tournoi difficile, » mentionne Herdman. « Ces équipes européennes ont toutes des joueuses physiques et tu sais que chaque match sera tout un défi. Je crois qu’aujourd’hui fut un réveil brusque et plus le match est devenu difficile, plus les joueuses ont souffert. Nous avons dominé pendant une séquence de 25 minutes où nous aurions dû marquer deux buts, mais nous avons perdu de la vapeur en deuxième demie et avons été incapable de reprendre le rythme avant les dernières 20 minutes. »

Lors de l’autre match du Groupe A se déroulant le 2 mars, l’Islande a vaincu 2:1 sur la Belgique. Le Canada affrontera la Belgique le vendredi 4 mars au Complexo Desportivo à Vila Real de Santo António.

 

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!