Canada WNT fait preuve de résilience et bat les Coréennes dans un match décousu de la Coupe de Chypre

La résilience et le calme ont eu raison, conduisant à une victoire de1:0 pour Canada WNT.

Dans un match où la République de Corée a tout fait en son pouvoir pour provoquer le chaos et briser le rythme de l’équipe canadienne, la résilience et le calme ont eu raison, conduisant à une victoire de1:0 pour l’Équipe nationale féminine du Canada.

Le but du Canada a été marqué dans la première minute de la deuxième demie quand Josée Bélanger a sorti la défensive coréenne de sa position, laissant Christine Sinclair seule devant le filet adverse avec le ballon. La capitaine canadienne a déjoué la gardienne de la Corée pour inscrire le Canada sur la feuille de pointage.

L’équipe canadienne est heureuse du résultat, mais regarde ce match comme une importante expérience d’apprentissage. L’équipe a amassé cinq avertissements, notamment deux pour Jessie Fleming, expulsée de la rencontre à la 66e minute.

« C’était certainement une superbe expérience pour les joueuses », a résumé l’entraîneur-chef John Herdman. « La Corée avait comme plan de match d’interrompre le rythme du match et nous empêcher de prendre notre envol. Il y a eu plusieurs fautes techniques, plusieurs plongeons, mais c’est ce qui se passe quand vous jouez de gros matchs et que les équipes cherchent des moyens de vous battre. »

Le Canada a joué à court d’une joueuse seulement pendant trois minutes jusqu’au moment où la Coréenne Young Ju Lee a été expulsée pour son deuxième carton jaune du match, mais l’incidence de la décision était évidente sur Fleming en route vers le vestiaire.

« C’est une expérience de jeu pour elle. Elle était dévastée et c’est excellent pour moi de voir ce niveau d’émotion », a déclaré Herdman après le match. « Jessie était malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment, mais elle a appris de cela. Je crois que c’est une situation ou une jeune joueuse amasse de l’expérience avec les arbitres (qui sont dans une certaine disposition) et il faut savoir apprendre à faire un peu plus attention. »

Le but gagnant de Sinclair contre la République de Corée était son deuxième du tournoi et le 153e de son parcours avec l’Équipe nationale féminine du Canada, ce qui la place à seulement six buts de dépasser Mia Hamm au deuxième rang de tous les temps pour le nombre de buts internationaux. La victoire sur la Corée marque aussi le deuxième jeu blanc de suite pour la gardienne de but Erin McLeod, prolongeant ainsi la séquence de matchs sans défaite du Canada à huit rencontres consécutives.

« La tactique de la République de Corée était de mettre autant de pression que possible sur nous et de créer le chaos », explique McLeod. « C’était donc un véritable défi pour nous d’établir nos bases, de bâtir différentes façons de l’arrière et de trouver notre rythme. Je suis très fière de la résilience que nous avons démontrée, particulièrement quand nous nous sommes retrouvées à 10. Nous n’avons jamais abandonné et je crois que c’est pour cela que nous avons obtenu le résultat. Je suis fière de toute l’équipe et ce jeu blanc revient à tout le groupe. »

RAPPORT DE MATCH: Canada WNT 1:0 République de Corée

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.