Canada WNT affrontera RP Chine, Nouvelle-Zélande et Pays-Bas lors de Canada 2015

Outre les 129 nations qui se sont lancées sur la ligne de départ pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, le Canada sera une des 24 équipes finalistes à titre d’hôte.

L’Équipe nationale féminine du Canada jouera contre RP Chine, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas à Canada 2015.

Nous sommes à six mois jour pour jour du coup d’envoi de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ et le parcours de l’Équipe nationale féminine du Canada s’est davantage défini.

À titre d’hôtes, les Canadiennes savaient qu’elles allaient se retrouver au sein du Groupe A dans le tournoi avec deux matchs au Stade du Commonwealth d’Edmonton, AB, et un match au Stade Olympique de Montréal, QC. La seule inconnue dans l’équation était les adversaires pour ces trois matchs de phase de groupes.

Le voile a maintenant été levé sur l’identité de ces trois équipes.

Dans la cérémonie du tirage au sort qui s’est déroulée au Musée canadien de l’histoire à Gatineau au Québec, le Canada a appris qu’il affrontera RP Chine, la Nouvelle-Zélande et les Pays-Bas dans ce qui s’annonce comme un Groupe A assez serré.

Le défi sera de taille dès le premier match alors que les Canadiennes croiseront le fer avec les Chinoises dans le match d’ouverture de la compétition, le 6 juin à Edmonton. La Chine a été finaliste de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Chine 1999™ et l’équipe s’est qualifiée pour cette édition en prenant le troisième rang de la Coupe d’Asie féminine de l’AFC 2014.

Le Canada a remporté les quatre derniers affrontements entre les deux nations, mais ces matchs sont toujours très serrés alors que trois de ces rencontres se sont soldées par l’écart d’un but.

Le prochain adversaire du Canada sera la championne d’Océanie, le 11 juin alors que la troupe de John Herdman jouera contre la Nouvelle-Zélande. Rappelons que l’actuel entraîneur-chef du Canada a dirigé les Black Ferns de 2006 à 2011 avant d’accepter le poste à la barre de l’équipe canadienne.

Ces équipes se sont affrontées pour la dernière fois en 2012, un match remporté 2 à 0 par le Canada.

Les hôtes se rendront ensuite dans l’est du pays pour conclure leur phase de groupe le lundi 15 juin contre les Pays-Bas, une des dernières équipes à se qualifier pour le tournoi de l’été prochain après avoir vaincu l’Italie aux barrages.

Le Canada n’a jamais perdu contre les Néerlandaises, mais trois des quatre derniers matchs entre ces équipes ont été décidées par un seul but. Herdman a qualifié cette formation d’équipe surprise à surveiller dans la compétition.

Outre les 129 nations qui se sont lancées sur la ligne de départ pour se qualifier pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, le Canada sera une des 24 équipes finalistes à titre d’hôte. Les 52 matchs de la phase finale seront disputés du 6 juin au 5 juillet 2015. Après un titre de la CONCACAF en 2010 et une médaille de bronze remportée au Tournoi Olympique de Football Féminin de Londres 2012, le Canada figure parmi le Top 10 mondial avec une excellente occasion de monter sur le podium l’été prochain.

Il y a un intérêt marqué pour les billets dans les premières semaines de la vente. La cible pour les 52 matchs du tournoi est d’attirer 1,5 million de spectateurs. Les rencontres seront disputées dans les six villes hôtes d’un océan à l’autre, offrant à tous les Canadiens l’occasion de participer à la compétition. Les six villes hôtes sont Vancouver en Colombie-Britannique, Edmonton en Alberta; Winnipeg en Manitoba; Ottawa en Ontario; Montréal au Québec et à Moncton au Nouveau-Brunswick.

Rappelons que la finale sera disputée le 5 juillet 2015 au stade BC Place de Vancouver.

Les billets pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ sont disponibles sur la page FIFA.com/Canada2015.

Les résultats complets du Tirage au sort officiel de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015TM sont disponibles sur FIFA.com/Canada2015.

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!