Canada vs Brésil: le Canada fera face à un ennemi familier au cours du match pour la médaille de bronze

Match diffusé au Canada à 12h HE

La médaille de bronze du Tournoi olympique de football féminin sera en jeu lorsque le Canada fera face au Brésil vendredi, le 19 août à 13h, heure locale (12h HE / 9h HP) à Sao Paulo, au Brésil. Le Canada cherchera à défendre sa place sur le podium obtenue à Londres 2012, alors que le Brésil cherchera à obtenir une médaille à domicile.

« Le Brésil aura une foule derrière lui qui l’aidera pendant le match, a affirmé l’entraîneur-chef du Canada, John Herdman. Ce sera une foule plutôt hostile au Canada, nous le savons, mais nous savons aussi à quel genre de pression elles seront soumises, puisque nous l’avons vécu pendant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA l’an dernier. »

En plus de faire face à l’équipe hôte devant une foule bruyante, le Canada devra affronter l’une des meilleures équipes défensives du soccer féminin. Le Brésil a concédé un seul but lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™ l’été dernier, un exploit que l’équipe a répété cette année en concédant un seul but face à la Suède durant la phase de groupes. La Suède a éventuellement battu le Brésil en demi-finale en tirs de barrage.

« Nous savons que le Brésil est vraiment très résolu défensivement, a expliqué Herdman. Ce sera l’un de nos tests les plus difficiles. Lorsque nous avons des chances pendant le match, nous devons les prendre. Nous allons demander à nos attaquantes de mettre de la pression et de créer des opportunités et nous allons essayer de convertir lorsque nous avons des corners. »

Alors que deux équipes très défensives d’apprêtent à s’affronter dans un match dont l’enjeu est important, les deux équipes chercheront à tirer profit des erreurs de l’autre.

« Je crois sincèrement que ce match sera gagné ou perdu dans des moments transitionnels ou lors de jeux préparés, a affirmé Herdman. C’est un match pour la médaille de bronze à forces égales. Je crois que le Brésil a une ligne d’attaque fantastique, donc nous allons devoir être à notre meilleur pour la tenir à distance. »

Le Canada arrivera peut-être dans le match plus reposé, le Brésil ayant dû jouer en prolongation lors de ses deux derniers matchs, mais même avec des minutes accumulées en moins du côté de l’équipe canadienne, Herdman sait que le Brésil sera menaçant tôt dans le match vendredi.

« La clé du succès pour le Canada sera de profiter de l’élan que les Brésiliennes amèneront tôt dans le match. À toutes les fois où nous avons joué contre le Brésil, elles ont été en mesure de démarrer plus tôt que la majorité des équipes et nous devons en profiter. Nous devons mettre du cran tôt dans le match puis leur mettre de la pression pour voir leur volonté et si elles sont capables mentalement et physiquement de pousser jusqu’au podium. »

En cinq matchs à Rio 2016, le Canada a enregistré quatre victoires et une défaite. Après des victoires face à l’Australie (2:0), au Zimbabwe (3:1) et à l’Allemagne (2:1) pendant la phase de groupes, le Canada a vaincu la France 1:0 en quarts de finale, avant de s’incliner devant l’Allemagne en demi-finales.

La victoire en quarts de finale du Canada a permis à Canada Soccer d’enregistrer 14 victoires internationales cette année. Une victoire vendredi permettra au Canada d’obtenir une deuxième médaille de bronze consécutive et aussi d’établir un nouveau record de victoires annuelles.

« Nous avons vécu un moment incroyable à Londres, sans doute le meilleur de ma carrière, a ajouté Rhian Wilkinson. Mais cette équipe est encore plus fort que notre équipe il y a quatre ans. J’en suis convaincue. Nous devons tout faire, et nous allons tout faire, pour remporter une autre médaille de bronze et revivre cette expérience. »

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.