Canada Soccer présente sa sélection pour le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF Texas 2016

Les équipes remportant les demi-finales obtiendront une place aux Jeux olympiques de Rio 2016

Alors qu’il ne reste que seulement deux semaines avant le match d’ouverture du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2016, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer John Herdman a choisi les 20 joueuses qui représenteront le Canada au Texas. Le Canada cherche à obtenir une place aux Jeux olympiques en remportant une demi-finale pendant la phase éliminatoire, mais le véritable objectif de cette compétition est de remporter le tournoi de la CONCACAF.

La sélection, qui compte trois gardiennes de buts, six défenseures, cinq milieux de terrain et six attaquantes, se retrouve après une sixième place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015 l’été dernier. En sélectionnant 20 joueuses – alors que c’est un alignement de 23 joueuses qui avait participé à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA – Herdman a choisi un mélange d’expérience et de jeunesse, mélange qui serait, selon lui, la clé pour que le Canada puisse accéder à la plus haute marche du podium au Texas le mois prochain.

« Nous sommes vraiment excités de cette équipe ainsi que de la confiance, de la détermination et des habiletés qu’elles amènent sur le terrain, a affirmé Herdman. Nous avions un groupe fort de joueuses parmi lesquelles choisir, ce qui a rendu la sélection finale vraiment difficile, mais nous avons rassemblé une équipe qui va aller de l’avant et fera le boulot, qui est simplement de rendre ce pays fier en se qualifiant pour Rio 2016. »

Herdman a choisi 13 joueuses qui ont fait partie de l’équipe de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™, 7 qui ont participé aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et un total de 7 joueuses qui sont âgées de 20 ans ou moins.

« Nous avons évalué les joueuses, au camp de l’équipe nationale féminine et à l’extérieur, et nous avons eu plusieurs bonnes opportunités de les voir dans des environnements à haute pression, incluant la Coupe du Monde Féminine de la FIFA et les Jeux panaméricains, mais aussi à travers le programme de développement EXCEL, a expliqué Herdman. L’équipe que nous avons sélectionnée aujourd’hui représente le meilleur du soccer canadien, un mélange subtil de jeunesse et d’expérience. Présentement, nous sommes en mesure de nous concentrer sur le tournoi de qualification et, on l’espère, nous positionner afin de défendre notre médaille de bronze cet été à Rio. »

Le Canada, présentement classé 11e au monde, jouera dans le Groupe B du Championnat féminin de qualification olympique, débutant sa campagne de qualification olympique le 11 février contre Guyana, 89e au monde, avant d’affronter Trinité-et-Tobago (48e) le 14 février et le Guatemala (76e) le 16 février. Le Groupe A inclut l’équipe en tête du classement mondial, les États-Unis, de même que le Mexique (26e), le Costa Rica (34e) et Puerto Rico (108e).

Le Canada jouera pendant tout le tournoi au BBVA Compass Stadium à Houston, qui accueillera aussi la phase éliminatoire et la finale.

La sélection canadienne pour le Championnat féminin de qualification olympique par position
GARDIENNES DE BUT (3): Erin McLeod, Stephanie Labbé, Sabrina D’Angelo.
DÉFENSEURES (6): Shelina Zadorsky, Kadeisha Buchannan, Rebecca Quinn, Rhian Wilkinson, Allysha Chapman et Josée Bélanger.
MILIEUX DE TERRAIN (5): Diana Matheson, Sophie Schmidt, Desiree Scott, Ashley Lawrence et Jessie Fleming.
ATTAQUANTES (6): Janine Beckie, Christine Sinclair (Captain), Nichelle Prince, Deanne Rose, Gabrielle Carle et Melissa Tancredi.

Notes sur la sélection:

  • La capitaine du Canada, Christine Sinclair, la joueuse internationale du Canada la plus capée, meilleure buteuse canadienne de tous les temps et deuxième au monde, dirigera une fois de plus le Canada à travers les qualifications olympiques. Sinclair est présentement à égalité au deuxième rang avec Mia Hamm pour le nombre de buts internationaux de tous les temps et cherchera à la dépasser pendant la compétition.
  • Cinq des 10 joueuses du Canada comptant le plus d’apparitions internationales sont sur l’équipe, incluant Sinclair (232), les milieux de terrain Diana Matheson (178) et Sophie Schmidt (137), l’arrière centrale Rhian Wilkinson (168) et la gardienne de but Erin McLeod (112).
  • Quatre des 10 meilleures buteuses canadiennes toujours actives seront présentes, incluant Sinclair (158), Schmidt (16), Matheson (16) et Melissa Tancredi (22).
  • L’âge moyen de la sélection est de 25 ans.
  • Âgée de 16 ans, Deanne Rose est la joueuse la plus jeune de l’équipe
  • Âgée de 34 ans, Melissa Tancredi est la joueuse la plus âgée.

Notes addtionnelles:

Le Canada s’est qualifié deux fois pour les Olympiques lors du Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF, battant à chaque fois le Mexique en demi-finale, avant d’être défait en finale par les États-Unis. Le Canada a obtenu la huitième place aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a remporté le bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

En 2008, le Canada a remporté la médaille d’argent au Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF au Mexique. Après avoir remporté ses trois matchs de groupe, le Canada a battu l’équipe hôte, le Mexique, 1-0 (Tancredi 25’) afin d’obtenir un place aux Jeux olympiques de Pékin. Lors de la finale, le Canada et les États-Unis ont conclu par un match nul 0-0 en temps règlementaire, avant que chaque équipe marque en prolongation (Lloyd 108’ and Tancredi 116’). Les États-Unis ont finalement remporté le match 6-5 en tirs de pénalité.

En tant que pays hôte, le Canada a remporté la médaille d’argent lors du Tournoi de qualification olympique féminine  à Vancouver en 2012. Après avoir remporté les trois matchs de groupe, le Canada a remporté la demi-finale 3:1 face au Mexique (Sinclair 15’ et 76’, Tancredi 23’) afin de se qualifier pour les Jeux olympiques de Londres. Deux jours plus tard, le Canada a perdu 0-4 face aux États-Unis en finale. 

CANADA
Alignement de l’équipe canadienne pour le Championnat féminin de qualification olympique de la CONCACAF 2016
GK- Sabrina D’Angelo
GK- Stephanie Labbé
GK- Erin McLeod
CB- Kadeisha Buchanan
CB- Rebecca Quinn
CB- Shelina Zadorsky
FB- Josée Bélanger
FB- Allysha Chapman
FB- Rhian Wilkinson
M- Jessie Fleming
M- Ashley Lawrence
M- Diana Matheson
M- Deanne Rose
M- Sophie Schmidt
M- Desiree Scott
F- Janine Beckie
F- Gabrielle Carle
F- Nichelle Prince
F- Christine Sinclair
F- Melissa Tancredi

Canada Soccer Nation Podcast

The Canada Soccer Nation Podcast hosted by Jason deVos, features engaging Canadian soccer guests speaking about a range of grassroots, coach education and club development topics. Check out all available episodes now!