Canada Soccer honore de récentes retraitées de l’équipe nationale féminine Josée Bélanger et Kaylyn Kyle

Les deux joueuses seront honorées le 11 juin dans le cadre du match international amical de l’équipe nationale féminine du Canada Soccer

L’internationale canadienne Josée Bélanger a annoncé sa retraite, précédée par Kaylyn Kyle plus tôt au mois de mai. Les deux joueuses seront honorées le 11 juin dans le cadre du match international amical de l’équipe nationale féminine du Canada Soccer contre le Costa Rica à Toronto. D’autres annonces de retraite sont prévues avant cette rencontre.
Bélanger et Kyle, deux anciennes joueuses professionnelles ont été championnes de la CONCACAF et médaillées de bronze olympiques alors que Kyle a remporté sa médaille aux Jeux de Londres en 2012 et Bélanger à Rio en 2016. Les deux joueuses ont aussi contribué à la sixième place historique du Canada à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Canada 2015™. Bélanger a notamment inscrit le but victorieux en huitième de finale.

Bélanger : Un excellent modèle

Josée Bélanger a été championne de la CONCACAF en 2010 et médaillée de bronze olympique à Rio 2016. Elle a aussi remporté un titre juvénile de la CONCACAF en 2004 ainsi qu’un titre du championnat suédois (Damallsvenskan) en 2015 avec le club FC Rosengård.
« Au cours des derniers mois, j’ai pris le temps de revenir sur mon parcours de 25 ans comme joueuse de soccer. Je quitte ce sport avec un sentiment de réalisation, ce qui est aussi grand pour moi que de remporter une médaille olympique », racontait Bélanger. « Ce que je retiens de ma carrière est tout ce que j’ai appris par l’entremise du travail d’équipe et des directives de mes entraîneurs au fil des années, les blessures, les victoires ainsi que les défaites. Le soccer m’a d’abord permis de grandir comme personne et c’est ce que je trouve de plus gratifiant », a-t-elle conclu.
Pour son rendement en 2016-2017, Bélanger a remporté le Maurice de Sports Québec à titre d’athlète internationale de sport collectif de l’année. Elle a aussi été deux fois élue joueuse professionnelle de l’année de la Fédération de soccer du Québec (2015 et 2016), deux fois Joueuse élite de l’année de la FSQ (2008, 2010) et trois fois Jeune joueuse de l’année de la FSQ (2001, 2002 et 2004). Elle a aussi été finaliste au titre de Joueuse de l’année de Canada Soccer en 2015.
« Le départ de Josée sera toujours énorme pour notre équipe pour ce qu’elle offrait sur le terrain, elle est un modèle de haute performance. Par son style de vie et son attitude face à la vie, je crois que plusieurs joueuses la regardaient et apprenaient d’elle chaque jour », indique l’entraîneur-chef John Herdman. « Josée a vécu sa vie pour performer pour son pays de toutes les façons. Elle a été un grand modèle, pour les jeunes joueuses particulièrement, alors perdre un élément comme elle au sein de notre équipe sera une grande perte pour notre pays. Sur le terrain elle est une compétitrice et une véritable machine. Un de ses plus grands atouts est sa façon de penser. Elle est incassable. Elle était parfois en grande douleur avec ce qu’on lui demandait de faire en défensive et elle continuait sans cesse et sans se plaindre, ne démontrant jamais comment elle pouvait avoir mal. Remplacer une telle mentalité et un esprit de haute performance comme le sien sera difficile. Je lui souhaite ce qu’il y a de mieux pour l’avenir et je sais qu’elle réussira dans tout ce qu’elle entreprendra parce qu’elle possède de bonnes habitudes et nous avons hâte de la voir à Toronto où nous pourrons lui dire au revoir. »


Kyle : Une véritable compétitrice
Kaylyn Kyle a été championne de la CONCACAF en 2010 et médaillée de bronze à Londres en 2012. Elle a aussi remporté un titre junior de la CONCACAF en 2008 et une médaille d’or des Jeux panaméricains en 2011.
« Je crois que la plupart des gens ne savent pas à quel point ce parcours était important à mes yeux », racontait Kyle à l’annonce de sa retraite plus tôt cette année. « Revêtir le maillot du Canada est quelque chose qui procure un des plus intenses sentiments au monde. Canada Soccer m’a permis de croître comme personne et comme professionnelle. Le soccer m’a permis de voyager partout dans le monde et de rencontre des personnes incroyables, mais plus encore cela m’a permis de me faire des amies les plus proches du monde. »
Kyle a été élue Athlète de l’année Sask Sport en 2012, l’année ou elle a aussi remporté une médaille d’argent de la CONCACAF et une médaille de bronze olympique. Elle a aussi été élue trois fois Joueuse senior de l’année de l’Association de soccer de la Saskatchewan (2010, 2011 et 2012) et trois fois Joueuse juvénile de l’Association de soccer de la Saskatchewan (2004, 2005 et 2006).
« Ce qu’il y a de plus important avec Kaylyn a été sa présence », raconte Herdman. « Elle est une compétitrice et cette compétitivité amène une présence à l’environnement d’entraînement et hors du terrain. C’est quand elle est partie que nous avons réalisé ce qu’il nous manquait d’elle. Kaylyn s’assurait que personne ne s’en sortait en cas de hors-jeu à l’entraînement. Elle s’assurait que les exercices de centres et de finition étaient compétitifs et chaque mini-match avait pour elle l’importance d’une finale de Coupe du Monde. C’est ce que j’aimais d’elle, elle aimait gagner. On manque une attitude comme celle-là. Un élément qui ressort à propos de Kaylyn était sa connaissance tactique. Bien qu’elle avait cette présence, elle était aussi en mesure de démontrer un niveau élevé de QI de football. Je crois que cela est bon pour son avenir. Elle sera une excellente analyste ou une bonne entraîneure un jour parce qu’elle lit le jeu mieux que la plupart des gens que j’ai vus et elle peut articuler le jeu mieux que la plupart des entraîneurs que j’ai entendus. Quand les gens partent, c’est là que tu réalises ce qu’il te manque. Certaines joueuses ont été en mesure de pourvoir ces postes, mais la présence de Kaylyn était plutôt spéciale et je suis sûr qu’elle va transposer cette qualité dans tout ce qu’elle entreprendra à l’avenir. »


Bélanger et Kyle ont aussi joué dans les rangs professionnels dans la Ligue nationale de soccer féminin (NWSL) comme joueuses allouées par Canada Soccer. Kyle a partagé quatre saisons à Seattle, Boston, Houston, Portland et Orlando, tandis que Bélanger a joué une saison avec Kyle à Orlando. La NWSL a été fondée en 2013 en partenariat avec les fédérations nationales de soccer des États-Unis, du Canada et du Mexique.
 

Schedule & Results

Check out Canada Soccer’s Schedule & Results page where you can find upcoming match schedules and past results leading to highlights, photos, match data, and more.