Canada Soccer dévoile sa sélection pour la Coupe d’Algarve 2018

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour pour la troisième année consécutive à la Coupe d’Algarve, le tournoi féminin annuel prestigieux au Portugal qui […]

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer sera de retour pour la troisième année consécutive à la Coupe d’Algarve, le tournoi féminin annuel prestigieux au Portugal qui se déroulera du 28 février au 7 mars 2018. Le tournoi marquera les premiers matchs compétitifs du nouvel entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Kenneth Heiner-Møller, alors que l’équipe a remporté le tournoi en 2016 et terminé en deuxième position en 2017.
 
Dans le Groupe B, le Canada affrontera la Suède dans son match d’ouverture le 28 février à 19h, heure locale (13h HE) au stade municipal de Bela Vista, avant de faire face à la Russie le 2 mars à 19h, heure locale (13h HE) au Estádio Algarve et à la Corée du Sud le 5 mars à 15h, heure locale (9h HE) au stade municipal de Lagos. Toutes les équipes joueront un quatrième match le 7 mars pour déterminer le classement final du tournoi.
 
« Une fois de plus, nous rassemblons une jeune équipe, avec un mélange de joueuses plus expérimentées, à la Coupe d’Algarve, alors que nous continuons à étendre notre expertise de tournoi avant le Championnat féminin de la CONCACAF prévu plus tard cette année, a affirmé l’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine Kenneth Heiner-Møller. Le format de la compétition est surtout important pour le tournoi de la CONCACAF qui servira de tournoi de qualification pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019, comme il nous permettra de mettre l’accent sur comment préparer l’équipe pour un court laps de temps entre les matchs, comment s’adapter à différents types d’adversaires dans un court laps de temps et renforcer les liens et la chimie sur le terrain entre les joueuses. »
 
L’équipe de 23 joueuses du Canada pour la Coupe d’Algarve comprend 15 joueuses qui ont remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio en 2016, incluant Diana Matheson qui revient dans l’équipe après une blessure en 2017. La gardienne de but d’expérience Erin McLeod revient aussi au jeu après une blessure qui lui a fait manquer les Jeux olympiques de 2016.
 
« Nous avons hâte à ce tournoi comme chaque match présentera des défis uniques et nous aidera à nous développer davantage comme équipe, a affirmé Heiner-Møller. Nous nous attendons à un match d’ouverture difficile face à la Suède, que nous avons vaincue en avril dernier, mais qui a un nouvel entraîneur et quelques joueuses de classe mondiale. Nous avons affronté la Russie dans ce tournoi l’an dernier et elle a présenté une forte organisation défensive et la Corée du Sud est reconnue pour son jeu très technique, donc nous sommes heureux que notre groupe nous offre de tels adversaires et nous allons devoir performer dans chaque match pour obtenir le résultat que nous voulons. »
 
Équipe nationale féminine de Canada Soccer – Sélection pour la Coupe d’Algarve 2018
Entraîneur-chef Kenneth Heiner-Møller
GK Stephanie Labbe, 31 ans, de Stony Plain, AB
GK Erin McLeod, 34 ans, de St. Albert, AB/ FF USV Jena (Frauen-Bundesliga)
GK Kailen Sheridan, 22 ans, de Whitby, ON/Sky Blue FC (NWSL)
FB Lindsay Agnew, 22 ans, de Kingston, ON/ Houston Dash (NWSL)
FB Allysha Chapman, 29 ans, de Courtice, ON/ North Carolina Courage (NWSL)
FB Ashley Lawrence, 22 ans, de Caledon, ON/Paris Saint German (Division 1 Féminine France)
FB Shannon Woeller, 28 ans, de Vancouver, BC/ FF USV Jena (Frauen-Bundesliga)
CB Shelina Zadorsky, 25 ans, de London, ON/ Orlando Pride (NWSL)
CB Kadeisha Buchanan, 22 ans, de Brampton, ON/ Olympique Lyonnais (Division 1 Féminine France)
M/CB Rebecca Quinn, 22 ans, de Toronto, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M  Maegan Kelly, 25 ans, de Kansas City, MO & Toronto, ON/ Utah Royals FC (NWSL)
M Desiree Scott, 30 ans, de Winnipeg, MB/ Utah Royals FC (NWSL)
M Sophie Schmidt, 29 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Frauen-Bundesliga)
M Jessie Fleming, 19 ans, de London, ON/UCLA (NCAA)
M Diana Matheson, 33 ans, d’Oakville, ON/Utah Royals FC (NWSL)
M Julia Grosso, 17 ans, de Vancouver, BC / Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer
Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
F Christine Sinclair, 34 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns (NWSL)
F Deanne Rose, 18 ans, d’Alliston, ON/ University of Florida Gators (NCAA)
F Janine Beckie, 23 ans, de Highlands Ranch, CO/ Sky Blue FC (NWSL)
F Adriana Leon, 25 ans, de King City, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
F Nichelle Prince, 22 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F Jordyn Huitema, 16 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite/ Canada Soccer
Regional EXCEL Super Centre (Colombie-Britannique)
F Jenna Hellstrom,  22 ans, de Sudbury, ON/ Djurgårdens IF DFF (Damallsvenskan)

Guidelines for the Return to Soccer

Canada Soccer outlines return to soccer guidelines. The return to soccer guidelines provide member organizations with a five-step process, including a checklist of weighted questions known as the Return to Soccer Assessment Tool.