Canada Soccer dévoile la sélection pour les matchs amicaux féminins en Suède et Allemagne

La série de deux matchs permettra au Canada d’affronter les médaillées olympiques d’argent et d’or de Rio 2016.

L’équipe nationale féminine de Canada Soccer se dirige vers l’Europe pour jouer contre les puissances mondiales la Suède, le 6 avril à Trelleborg en Suède, et l’Allemagne, le 9 avril à Erfurt en Allemagne. La série de deux matchs permettra au Canada d’affronter les médaillées olympiques d’argent et d’or de Rio 2016.
« Ce seront deux matchs importants, puisqu’on n’a pas souvent l’opportunité de jouer contre les médaillées olympiques d’or et d’argent dans deux matchs consécutifs, a expliqué l’entraîneur-chef John Herdman. Les deux équipes sont favorites aux Championnats européens prévus plus tard cet été et nous savons qu’elles seront en parfaite condition et prêtes pour la compétition. Les matchs vont être difficiles, mais c’est ce que nous recherchons pour tester notre groupe actuel et identifier nos faiblesses en prévision de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019. »
L’équipe nationale féminine de Canada Soccer a récemment joué contre l’Allemagne, notamment lors de deux matchs aux Jeux olympiques l’été dernier, mais elle n’a pas joué contre la Suède depuis une série de deux matchs en 2014 à Los Angeles qui s’est terminée par une victoire 1-0 pour le Canada, suivie d’un match nul 1-1 quelques jours plus tard.
« La Suède a une excellente contre-attaque et plusieurs joueuses de classe mondiale. Aux Jeux olympiques, elles ont montré qu’elles avaient la volonté de battre des équipes comme le Brésil et les États-Unis, et avec les Championnats européens qui approchent, nous savons qu’elles seront vraiment fortes. Un autre résultat positif face à l’Allemagne serait fantastique pour notre équipe, de remporter notre première victoire contre cette équipe aux Jeux olympiques nous a donné confiance, donc le faire à nouveau serait un grand pas en avant pour notre jeune équipe. »
La sélection de Canada Soccer pour les matchs face à la Suède et à l’Allemagne inclut 16 membres de l’équipe olympique médaillée de bronze en 2016 et six nouvelles additions dans l’équipe, dont la plupart ont joué lors de la récente Coupe d’Algarve. La sélection a une moyenne d’âge de 22,4 ans et inclut sept adolescentes.
« Nous avons fait quelques changements à notre sélection depuis l’an dernier, ajoutant quelques nouvelles joueuses et disant aurevoir à d’autres, donc cette série permettra de nous tester face à des adversaires de classe mondiale, a expliqué Herdman. Nous sommes confiants que ce groupe sera compétitif face à ces deux équipes, mais c’est une jeune équipe qui construit encore son expérience, sa connaissance et sa forme physique requise pour être numéro un au monde. Nous utiliserons ces matchs pour offrir des opportunités aux jeunes joueuses. »
L’Allemagne et la Suède ont toutes deux récemment grimpé au classement mondial de la FIFA, alors que l’Allemagne a remplacé les États-Unis au sommet du classement. La Suède est à égalité au sixième rang avec le Japon, alors que le Canada est présentement en cinquième position.
« Nous voulons amener cette équipe à être numéro un au monde, a affirmé Herdman. La seule façon d’être capable de le faire c’est de jouer des matchs difficiles et d’apprendre continuellement d’eux. Canada Soccer a fait d’énormes progrès au cours des cinq dernières années, remportant des médailles de bronze consécutives, et notre but continue d’être d’atteindre la tête du classement mondial. »

La sélection de l’équipe nationale féminine de Canada Soccer

GK Stephanie Labbé, 30 ans, d’Edmonton, AB/ Washington Spirit (NWSL)
GK Sabrina D’Angelo, 23 ans, de Welland, ON/ North Carolina Courage (NWSL)
GK Kailen Sheridan, 21 ans, de Whitby, ON/ Sky Blue FC (NWSL)
FB Lindsay Agnew, 21 ans, de Kingston, ON/ Washington Spirit (NWSL)
FB Allysha Chapman, 28 ans, de Courtice, ON/ Boston Breakers (NWSL)
FB Ashley Lawrence, 21 ans, de Caledon, ON/ Paris St-Germain FC
FB Marie Levasseur, 19 ans, de Stoneham, QC/ University of Memphis (NCAA)
CB Hannah Taylor, 17 ans, d’Edmonds, WA/ Eastside FC
CB Kadeisha Buchanan, 21 ans, de Brampton, ON/ FCF Olympique Lyonnais
CB Shelina Zadorsky, 24 ans, de London, ON/ Washington Spirit (NWSL)
M Jessie Fleming, 19 ans, de London, ON/ UCLA (NCAA)
M Rebecca Quinn, 21 ans, de Toronto, ON/ Duke University (NCAA)
M Sophie Schmidt, 28 ans, d’Abbotsford, BC/ FFC Frankfurt (Bundesliga)
M Desiree Scott, 29 ans, de Winnipeg, MB/ FC Kansas City (NWSL)
M Gabrielle Carle, 18 ans, de Lévis, QC/ CS Lévis-Est & Québec Soccer REX
M Sarah Stratigakis, 18 ans, de Woodbridge, ON/ Aurora United FC (League1 Ontario)
F Jordyn Huitema, 15 ans, de Chilliwack, BC/ Vancouver Whitecaps FC Girls Elite BC Soccer REX
F Nichelle Prince, 22 ans, d’Ajax, ON/ Houston Dash (NWSL)
F Deanne Rose, 18 ans, d’Alliston, ON/ Scarborough GS United
F Adriana Leon, 24 ans, de King City, ON/ Boston Breakers (NWSL)
F Janine Beckie, 22 ans, de Highlands Ranch, CO/ Houston Dash (NWSL)
F Christine Sinclair, 33 ans, de Burnaby, BC/ Portland Thorns FC (NWSL)