Canada Soccer

Le processus d’évaluation vidéo de Canada Soccer

Après avoir examiné l’efficacité de nos ateliers de licence et écouté les commentaires des participants, Canada Soccer a retiré les évaluation pratiques de tous les cours de licence et introduit un processus d’évaluation vidéo, qui permettra aux entraîneurs de réaliser leur évaluation pratique avec leurs propres joueurs dans leur propre environnement de club/d’entraînement. Les entraîneurs souhaitant obtenir une certification aux niveaux Licence B Nationale et Licence A devront maintenant participer à un atelier résidentiel, puis prendre part au processus d’évaluation vidéo à l’intérieur de trois (3) mois après avoir complété l’atelier. Ceci donne à l’entraîneur la chance de travailler à travers l’atelier sans le stress d’une évaluation imminente et crée un environnement plus conductif à l’apprentissage. Les entraîneurs auront aussi la chance de mettre en pratique ce qu’ils ont appris pendant l’atelier, avant de faire une évaluation formelle. De plus, les entraîneurs auront la chance de discuter de leur séance avec un évaluateur de Canada Soccer et de recevoir de la rétroaction avant et après l’évaluation. Les lignes directrices concernant l’enregistrement du vidéo, le nombre de joueurs, la taille et la disposition de l’environnement d’entraînement, etc. seront fournies aux entraîneurs afin de les aider à se préparer adéquatement pour l’évaluation, selon la séance qui leur a été assignée.

 
Le processus:

Afin de donner une idée aux entraîneurs de ce qui les attend lors du processus d’évaluation vidéo, voici un aperçu :

1.     L’entraîneur complète l’atelier spécifique de Canada Soccer et a trois mois pour compléter son évaluation formelle.

2.     Après une période de préparation avec ses joueurs, l’entraîneur avise le département technique de Canada Soccer qu’il est prêt à être évalué et aimerait se soumettre au processus d’évaluation vidéo.

3.     Après discussion avec la personne-contact chez Canada Soccer, une heure, une date et un emplacement seront fixés pour l’évaluation et l’entraîneur se verra assigner un sujet d’examen. Il recevra aussi une copie des lignes directrices de l’évaluation vidéo afin d’assurer que le vidéo produit répond aux exigences relatives à la superficie maximale et minimale du terrain dans la séquence vidéo, la qualité de la séquence vidéo requise, de même de la qualité de son requise et l’équipement suggéré. 

4.     Avant la journée de l’évaluation, un évaluateur désigné par Canada Soccer sera assigné à l’entraîneur et organisera un pré-briefing avec l’entraîneur sur internet via un outil de conférence approprié.

5.     L’évaluateur contactera ensuite l’entraîneur pour effectuer le pré-briefing. Ceci inclura réviser le plan de séance de l’entraîneur, finaliser l’organisation et répondre aux questions de l’entraîneur.

6.     L’entraîneur effectue l’évaluation, vérifie le vidéo pour la qualité visuelle et sonore et le soumet ensuite au bureau technique de Canada Soccer via DropBox (ou par tout autre service de transfert vidéo mutuellement accepté).

7.     Canada Soccer confirmera la réception/pertinence du vidéo de l’entraîneur et l’enverra à l’évaluateur pour compléter l’évaluation.

8.     À l’intérieur de 30 jours, l’évaluateur contactera l’entraîneur pour organiser un débrief.

9.     L’évaluateur effectuera le débrief avec l’entraîneur via un outil de conférence approprié et discutera du résultat de l’évaluation pour offrir de la rétroaction. La discussion se terminera avec l’évaluateur établissant un plan d’action pour l’entraîneur.

10.   Le résultat sera confirmé à l’entraîneur et toute la documentation, comme le formulaire d’évaluation, le plan d’action et la lettre officielle informant l’entraîneur du résultat de l’évaluation, sera envoyée à l’entraîneur par courriel.

 

Veuillez noter que si un entraîneur décide faire appel d’une évaluation il devrait contacter le Directeur des entraîneurs de Canada Soccer, pour demander formellement un appel. Le vidéo sera ensuite révisé par un autre évaluateur qui recommandera que le résultat de l’évaluation soit annulé ou maintenu.

 

Comme il s’agit d’un processus complet, les entraîneurs doivent savoir qu’ils devront soumettre un frais distinct pour l’évaluation vidéo lorsqu’ils soumettront leur enregistrement vidéo de leur sujet assigné. Un frais de 249,00$ devrait être soumis à l’Association canadienne de soccer à l’adresse suivante :

Association canadienne de soccer

Bureau technique

237, rue Metcalfe

Ottawa, Ontario

K2P 1R2

Proud partners of Canada Soccer

Canada Soccer

Canada Soccer Coach Education Video Evaluation Process

After reviewing the effectiveness of our Licensing Workshops and listening to feedback from participants, Canada Soccer has removed the Practical Evaluations from all Licensing Courses and introduced a Video Evaluation Process, which will allow coaches to carry out their Practical Evaluation with their own players in their own club/coaching environment. Coaches seeking Certification at B Licence-National and A Licence level will now be expected to take part in a Residential Workshop, followed by taking part in the Video Evaluation Process within three (3) months of completing the Workshop. This gives the coach a chance to work through the Workshop without the stress of an impending Evaluation within days and creates an environment more conducive to learning. Coaches also get a chance to put into practice with their own team/players what they have learned during the Workshop, prior to taking any formal evaluation. In addition, coaches will have a chance to discuss their session with a Canada Soccer Evaluator and be given feedback prior to and following the Evaluation. Guidelines concerning the recording of the video, the number of players, size and layout of the coaching environment, etc., will be provided to the coach in order to help them prepare adequately or the Evaluation, depending on the session that has been assigned to them.

The Process: In order to give coaches an idea of what is involved when going through the Video Evaluation Process there is an outline below:

1. Coach completes the specific Canada Soccer Workshop and has three months in which to complete the Formal Evaluation.

2. After a period of preparation with his/her players the coach notifies the Canada Soccer Technical Department that they ready to be evaluated and would like to go through the Video Evaluation Process.

3. After discussion with the Canada Soccer Contact a time, date and location will be set for the evaluation and the coach will be assigned a Coaching Examination Topic and also issued with a copy of the Video Evaluation Guidelines to ensure that the video produced meets the requirements with regard to the maximum and minimum area of the field captured in the shot at any one time, quality of footage required, as well as the quality of sound required and suggested equipment.

4. Prior to the scheduled Evaluation day a Canada Soccer designated Evaluator will be assigned to the Coach and will arrange to set up a Pre-Brief with the coach over the internet via a suitable conferencing tool.

5. The Evaluator will then contact the coach to carry out the Pre-Brief. This will include going through the coach’s Session Plan, finalizing arrangements and answering any questions the coach may have.

6. The coach carries out the Evaluation and checks the video for picture & sound quality and submits it to the CSA Technical Office via Drop Box (or any other mutually agreeable online video transferring service).

7. Canada Soccer will then confirm receipt/suitability of the Video to the Coach and send it to the Evaluator to complete the Evaluation.

8. Within 30 days the Evaluator will contact the Coach to set up a Debrief.

9. The Evaluator will conduct a Debrief with the Coach via a suitable conferencing tool and discuss the result of the Evaluation and provide feedback. The discussion will finish with the Evaluator running through an Action Plan for the Coach.

10. The Result will be confirmed to the coach and all documentation, such as the Evaluation Form, Action Plan and official letter informing the coach of the outcome of the Evaluation, will be sent to the coach via email.

Please note that if a coach wishes to appeal against an evaluation they should contact Canada Soccer’s Director of Coaching, formally requesting an appeal. The video will then be reviewed by another Evaluator who will recommend that the result of the evaluation be overturned or upheld. As this is a comprehensive process,

Coaches should be aware that they will be required to submit a separate Video Evaluation Fee when they submit the video footage of their assigned Coaching Topic.

A Fee of $249.00 should be submitted to the Canada Soccer Association as follows:

Canadian Soccer Association
Technical Office
237 Metcalfe Street
Ottawa, Ontario
K2P 1R2

Proud partners of Canada Soccer