Canada Soccer

Le Canada conclut le Championnat masculin U-20 de la Concacaf avec une victoire face à la Martinique

Publié le 10 novembre 2018 dans les ↳ Programme masculin U-14 à U-23

Le Canada termine en deuxième place du Groupe D au Championnat masculin U-20 de la Concacaf avec une victoire 2:1 face à la Martinique. Comme seul le gagnant du groupe passe à la phase suivante, le Canada revient à la maison avec une fiche de trois victoires et deux défaites en cinq matchs dans une période de neuf jours.

Le Panama termine premier du Groupe D, ayant été invaincu pendant la phase de groupes, incluant sa victoire 2:1 face au Canada.

« Nous savions que nous devions gagner quelques apprentissages en Concacaf et c’est ce que nous avons fait, a affirmé l’entraîneur-chef Andrew Olivieri. Notre nouvelle réalité est que nous devions nous reprendre et être prêts à tous les deux jours, et compter sur la profondeur de notre équipe et sur la capacité de nos joueurs à récupérer physiquement, mentalement, techniquement et tactiquement. »

Le Canada a marqué tôt en première demie après que Clément Bayiha et Mathieu Choinière aient récupéré le ballon de la Martinique. Theo Bair a profité d’un ballon mal dirigé pour envoyer une passe à Steffen Yeates. Yeattes a ensuite enfoui le ballon dans le fond du filet de la Martinique à la 8e minute. Bayiha a ensuite enregistré son premier but de la compétition à la 15e minute grâce à une belle course depuis le milieu du terrain. Le Canada a finalement concédé un but sur un penalty à la 69e minute.

L’alignement partant du Canada comprenait Alessandro Busti devant le filet, Émile Legault comme défenseur latéral droit, Antonio Romeo Rocco et Julian Dunn comme défenseurs centraux, Daniel Kinumbe comme défenseur latéral gauche ainsi que Steffen Yeattes, Noah Verhoeven, Mathieu Choinière, Clément Bayiha, Dante Campbell et Theo Bair en milieu de terrain et à l’attaque.

En deuxième demie, Kinumbe a été remplacé par Noble Okello (46e), Verhoeven par Adonijah Reid (63e) et Bair par Jordan Perruzza (81e).

Au Championnat masculin U-20 de la Concacaf, le Canada a marqué 10 buts en cinq matchs. Huit joueurs différents ont marqué pendant la compétition, Noble Okello étant le meilleur buteur canadien avec trois buts. Le Canada termine avec un différentiel de buts de +4. Le nouveau format du Championnat masculin U-20 de la Concacaf a offert quelques défis, notamment jouer cinq matchs en neuf jours. La compétition a fourni aux pays quelques expériences d’apprentissage clés, de l’horaire serré entre les matchs à la maîtrise émotionnel nécessaire pour se concentrer sur le prochain adversaire.

Avec le début de ce cycle, Canada Soccer a commencé à jeter les bases d’une nouvelle identité culturelle et tactique à travers le programme masculin EXCEL. Grâce aux expériences au Tournoi Toulon l’été dernier et au Championnat masculin U-20 de la Concacaf, Canada Soccer peut identifier les lacunes à combler tout en apprenant les traits caractériels, culturels et tactiques de ses joueurs internationaux.

« Nous savions que les meilleurs clubs n’auraient pas libéré leurs jeunes joueurs à l’extérieur des fenêtres de la FIFA pour des événements juvéniles ou même des tournois de qualification, donc nous savions que ce serait un défi au Championnat masculin U-20 de la Concacaf, a affirmé John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. D’un autre côté, ce tournoi a offert une bonne opportunité pour d’autres jeunes joueurs de vivre l’expérience des niveaux internationaux et de s’illustrer pour une sélection en équipe nationale masculine. »

Cette année, cinq adolescents ont fait leurs débuts internationaux « A » pour Canada Soccer, le plus haut nombre depuis 1984. Pour le prochain match de qualification en Ligue des Nations de la Concacaf à Saint-Kitts-et-Nevis, l’équipe nationale masculine comptera huit joueurs nés en 1997 ou plus tard.

Le Canada a obtenu une victoire 4:0 face à la Dominique le 2 novembre, suivie d’une victoire 2:1 face à la Guadeloupe, puis d’une défaite 1:2 face au Panama. Après une défaite 1:2 face à Saint-Kitts-et-Nevis, le Canada a pu conclure le tournoi avec cette victoire face à la Martinique.
 

Retour à la liste des nouvelles

Proud partners of Canada Soccer

Canada Soccer

Canada finish Concacaf Under-20 Championship with 2:1 victory over Martinique

Posted on 10 November 2018 in ↳ Men's EXCEL U-18 to U-20

Canada finished in second place in Group D at the 2018 Concacaf Men’s Under-20 Championship with their 2:1 victory over Martinique. With only the group winner advancing to the next round, Canada return home after posting three wins and two losses in five matches over a nine-day window.
 
Panama won the group undefeated, including their narrow 2:1 victory over Canada at the midway point of the group phase.
 
“We knew we had to build some Concacaf understanding and we did that,” said Head Coach Andrew Olivieri. “Our new reality is that we’ve got to be able to get up and go again within two days and rely on the depth of the team and of players being able to recover physically, mentally, technically and tactically.”
 
Canada scored early in the first half after Clément Bayiha and Mathieu Choinière forced a Martinique turnover. Theo Bair took a misdirected through ball down and played tournament debutant Steffen Yeates through into the six yard box and he pushed the ball wide of Martinique goalkeeper Aldrick Bouloi in the 8’. Bayiha got a goal of his own in the 15’ getting through on his own from the half way line after Yeates’ pressure forced a turnover. Bayiha finished it off by pushing the ball to his right and putting it behind Boulois for his first goal of the competition. Martinique's lone goal came off a penalty kick in the 69’.
 
Canada’s starting lineup featured Alessandro Busti in goal, Émile Legault at right back, Antonio Romeo Rocco and Yohan Le Bourhis at centre back, Daniel Kinumbe at left back, and Steffen Yeattes, Noah Verhoeven, captain Mathieu Choinière, Clément Bayiha, Dante Campbell and Theo Bair from the midfield up through to the attack.
 
In the second half, coach Andrew Olivieri replaced Kinumbe with Noble Okello (46'), Verhoeven with Adonijah Reid (63’), and Bair with Jordan Peruzza (81’).
 
At the 2018 Concacaf Men’s Under-20 Championship, Canada scored 10 goals in five matches. Eight different players scored in the competition, with Noble Okello the team leader with three goals.  Canada finished with a +4 goal differential. The competition provided nations with some key learning experiences, from the quick turnarounds in between matches to the emotional composure needed to refocus on the next opponent.
 
With the start of this cycle, Canada Soccer have started to lay the foundations of a new cultural and tactical identity across the Men’s EXCEL Program. From experiences at the Toulon tournament this summer and now the Concacaf Men’s Under-20 Championship, Canada Soccer can identify gaps that need to be closed while also learning character, cultural, and tactical traits about their international players. 

Already this year, Canada Soccer have debuted five teenagers at the international “A” level, the most since 1984. For the upcoming Concacaf Nations League Qualifying match in St. Kitts and Nevis, the Men’s National Team will feature eight players born 1997 or later who are 18 to 21 years old.
 
Canada opened with a 4:0 win over Dominica on Friday 2 November before a

Back to news list

Proud partners of Canada Soccer