Canada Soccer

Christine Sinclair reçoit l’Ordre du Canada

Publié le 24 janvier 2018 dans les Équipe nationale féminine (olympique)

Canada Soccer félicite Christine Sinclair pour l’annonce aujourd’hui de sa nomination comme officier à l’Ordre du Canada. Après avoir mené l’équipe nationale féminine de Canada Soccer à deux médailles olympiques de bronze, la médaille qu’elle portera aujourd’hui a une signification bien différente pour la capitaine du Canada.

« Je crois que ce qui est vraiment spécial pour moi c’est que ça va au-delà du soccer, a-t-elle indiqué. Je suis une très, très fière canadienne, je suis fière d’où je viens et d’être reconnue de cette façon est surréelle. Ce n’est pas quelque chose que vous pouvez rêver de voir arriver… Je peux rêver d’obtenir la coupe du monde ou une médaille olympique d’or, et c’est mon travail, mais d’être reconnue par mon pays… je ne sais même pas quoi dire. »

Créé en 1967, l’Ordre du Canada, l’un des plus importants honneurs civils de notre pays, reconnaît l’accomplissement et le dévouement remarquable à la communauté et le service à la nation.

« Au nom de Canada Soccer, félicitations à Christine pour cette réussite majeure, a affirmé Steven Reed, président de Canada Soccer. Nous avons eu l’opportunité de voir Christine grandir et avons été privilégiés de la voir devenir un symbole canadien et un modèle pour tous les Canadiens. Elle mérite pleinement cet honneur. »

Sinclair a marqué 168 buts en 259 apparitions pour l’équipe nationale féminine en 17 ans et a été nommée Joueuse de l’année de Canada Soccer lors de 13 de ces années. Elle a mené le Canada à deux médailles olympiques de bronze, à un titre de championnat de la CONCACAF et des succès internationaux innombrables. Elle est la deuxième meilleure buteuse de tous les temps en football féminin, et la meilleure présentement active en sport international. Leader discrète, Sinclair mène par l’exemple et établit la norme pour les joueuses portant la feuille d’érable.

« Il n’y a personne qui le mérite plus que Christine, a affirmé Peter Montopoli, secrétaire général de Canada Soccer. Pour tout ce qu’elle a fait pour le sport – pas seulement pour le soccer féminin, mais pour le soccer en général. Nous voyons lors de chaque match tenu ici au Canada qu’elle est une leader inspirante, sur le terrain comme à l’extérieur. Elle est une inspiration formidable, un modèle à suivre pour les Canadiens, et ceci continuera bien après qu’elle ait terminé de jouer, compte tenu de tout ce qu’elle a offert à notre pays, au sport et au soccer féminin. »

Remarquable Canadienne sur le terrain comme à l’extérieur, Sinclair est connue pour sa détermination constante et sa fiabilité.

« Tout ce qu’elle fait est pour jouer pour son pays, a affirmé l’entraîneur-chef John Herdman. À tous les jours, les décisions qu’elle prend pour sa carrière en football et autour de sa vie personnelle sont liées à porter le maillot canadien. Lorsque qu’une personne obtient cette opportunité, elle le traite comme son sport ou comme une vocation, et je crois que Christine, au cours des huit dernières années, et sûrement bien avant que je l’ai connue, a reconnu qu’il s’agissait de sa vocation de faire partie de quelque chose de spécial – une équipe, un sport – qui va au-delà du terrain de soccer. »

Dans un sport qui est disputé par plus de gens que d’autres, autant au Canada qu’ailleurs dans le monde, Sinclair se démarque au sein du sport féminin, autant comme un symbole du Canada que du soccer féminin. L’Ordre du Canada est un honneur qu’elle recevra sans doute avec l’humilité gracieuse qui est sa marque de commerce, mais alors qu’elle reçoit le plus important des honneurs canadiens, sa contribution est célébrée par sa famille chez Canada Soccer et ses nombreux partisans à travers le monde.

« Lorsque vous considérez ce sport, c’est vraiment un sport mondial, a expliqué Montopoli. Plus d’une centaine de pays participent dans le soccer féminin international, et, parmi toutes ces joueuses, au cours des 20 dernières années, Christine s’est démarquée comme l’une des meilleures et c’est représentatif de qui elle est et de ce qu’elle a offert au sport dans notre pays et dans le monde. »
 

Retour à la liste des nouvelles

Proud partners of Canada Soccer

Canada Soccer

Christine Sinclair recognised with Order of Canada

Posted on 30 June 2017 in Women's National Team / Olympic Team

Canada Soccer congratulates Christine Sinclair on her appointment as an Officer of the Order of Canada. Having led Canada Soccer’s Women’s National Team to two Olympic Bronze Medals, the medal she will wear today has a very different significance for Canada’s Captain.

“I think what’s special for me is that this goes beyond soccer,” she said.   “I am a very, very proud Canadian, I am proud of where I am from, and to be recognized in this nature is surreal.  It’s not something you can dream about happening to you… I can dream of winning a World Cup or an Olympic Gold Medal, and that’s my job, but to have your country recognize you – I don’t even know what to say.”
 
Created in 1967, the Order of Canada, one of our country’s highest civilian honours, recognizes outstanding achievement, dedication to the community and service to the nation.
 
"On behalf of Canada Soccer, congratulations to Christine on this momentous achievement," said Steven Reed, Canada Soccer President. "We've had the opportunity to watch Christine grow up and have been privileged to watch her become a Canadian icon and role model for all Canadians.  She is truly deserving of this honour." 

Sinclair has scored 168 goals in 259 appearances for Canada Soccer’s Women’s National Team over 17 years and was named Canada Soccer’s Player of the Year in 13 of those years.   She has led Canada to two Olympic Bronze Medals, a CONCACAF Championship victory, and countless international successes.  She is the second all-time top goal scorer in women’s football, and the top currently active in the international game.  A quiet, unassuming leader, Sinclair leads by example and sets the standard for players who don the maple leaf.

 “There’s no one person that’s more deserving than Christine,” said Peter Montopoli, Canada Soccer General Secretary.  “For all that she’s done for the sport – and not only women’s soccer, but soccer in general.   We see it in every match we hold here in Canada, she’s the inspirational leader on and off the field.  She’s been a tremendous inspiration, a role model for Canadians, and this will continue long after she’s finished playing, given what she has contributed to our country, for sport, and for women’s soccer.”

A remarkable Canadian on and off the pitch, Sinclair is known for her steady determination and reliability as Canada’s talisman.

“Everything she does is about playing for her country,” said Head Coach John Herdman.  “Every single day the decisions she makes about her football career and around her personal life, are about pulling on that red jersey.  When someone gets that opportunity they either treat it as their sport, or as a calling, and I think Christine over the last eight years, and certainly over the time I’ve known her, has recognised that this is her calling to be part of something special – a team, a game – that transcends a soccer field.”

In a sport that is played by more people than any other, both in Canada and around the world, Sinclair stands at the top of the women’s game as both a symbol of Canada and women’s sport.  The Order of Canada is an honour that she will surely take with the humble grace that is her trademark, but as she receives the highest of Canadian honours her contribution is celebrated by her Canada Soccer family and her many fans around the world.

“When you look at this game, it’s truly the world’s game,” said Montopoli.  “Over one hundred countries participate in women’s international soccer, and yet off all those players, over the past 20 years, Christine stands at the top of as one of the best there has ever been and that’s a testament to who she is and what she’s given to the sport in our country, and the world.”

Back to news list

Proud partners of Canada Soccer